Strasbourg
Citiz renforce son offre dans l’Eurométropole de Strasbourg et poursuit sa forte croissance
Strasbourg # Services # Implantation

Citiz renforce son offre dans l’Eurométropole de Strasbourg et poursuit sa forte croissance

S'abonner

La coopérative d’autopartage Citiz accélère son développement dans l’Eurométropole de Strasbourg, territoire historique de l’entreprise. Une dynamique qui se traduit aussi dans le Grand Est, avec plus de 400 véhicules déployés dans la région.

Jean-François Virot-Daub, directeur général de Citiz Grand Est et porte-parole du réseau Citiz — Photo : Dorian Mao

Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) en charge des mobilités et des transports l’affirme d’emblée : "Sur l’autopartage, l’Eurométropole de Strasbourg a de l’avance par rapport au retard pris au niveau national. C’est un chemin essentiel pour transformer les mobilités et réussir la transition écologique."

Derrière lui, le bâtiment de la gare de Bischheim affiche porte close. Avec l’installation d’une station du réseau exploité par la coopérative d’autopartage strasbourgeoise Citiz, qui emploie 25 salariés et a généré près de 4 millions de chiffre d’affaires en 2024, les élus espèrent relancer l’attractivité de cet arrêt ferroviaire.

De nouvelles stations dans l’Eurométropole

Pour la coopérative née à Strasbourg il y a près de 25 ans, cette inauguration est la première d’une longue série qui s’annonce en 2025. "Après avoir inauguré une vingtaine de nouvelles stations en 2024, nous allons en installer 25 nouvelles dans l’Eurométropole de Strasbourg cette année, dont les premières stations à Mundolsheim et Souffelweyersheim. Au total, 13 communes de l’Eurométropole de Strasbourg bénéficient de nos services d’autopartage", détaille Jean-François Virot-Daub, directeur général de Citiz Grand Est et porte-parole du réseau Citiz. Sur le territoire de l’EMS, pas moins de 300 véhicules sont répartis sur les différentes stations. Pour renforcer ce maillage, 32 nouveaux emplacements d’autopartage viennent d’être ajoutés. "Dans les communes de l’Eurométropole où nous sommes implantés, il y a une voiture Citiz stationnée tous les 300 mètres", explique le porte-parole de la coopérative.

Plus de 20 000 utilisateurs dans le Grand Est

Malgré une croissance déjà très forte depuis plusieurs années, Citiz "continue d’accélérer" dans le Grand Est. "Il y a toujours une très grosse dynamique dans la région. Nous avons installé des stations aux abords de 26 gares sur le territoire et nous venons de dépasser les 20 000 utilisateurs fréquents". Au total, la flotte de Citiz dans le Grand Est se compose de plus de 400 véhicules.

L’an passé, Citiz s’est notamment installé à Barr, Brumath, Bischwiller ou encore Rosheim. Une stratégie d’implantation dans les villes moyennes qui se poursuit en 2025, "pour être au plus proche des pôles multimodaux", explique Jean-François Virot-Daub : "Nous voulons installer nos stations là où les gens ont des besoins pour parcourir les derniers kilomètres, après avoir pris le TER par exemple". Le porte-parole affirme être en discussion avec de nombreuses collectivités dans tout le Grand Est pour ouvrir de nouvelles stations. "Fin mars, une nouvelle commune bas-rhinoise accueillera sa première station d’autopartage", confie-t-il.

Une tendance qui se traduit aussi au niveau national

Le développement dans le Grand Est reflète la tendance à l’échelle nationale. L’entreprise d’autopartage vient de dépasser les 100 000 utilisateurs actifs en France et a déployé ses premières voitures à Caen, ajoutant ainsi la région Normandie dans la liste des territoires où le réseau Citiz est implanté.

Strasbourg # Services # Implantation