Valenciennes
Lesaffre entérine l’implantation d’une nouvelle usine nordiste près de Valenciennes
Valenciennes # Agroalimentaire # Implantation

Lesaffre entérine l’implantation d’une nouvelle usine nordiste près de Valenciennes

S'abonner

Le groupe nordiste Lesaffre a officiellement acquis un terrain de 9 hectares à Denain (Nord), pour implanter une nouvelle usine sur l’ex-friche Usinor. Opérationnelle fin 2026, elle produira une chondroïtine naturelle par fermentation, une alternative aux produits déjà sur le marché, d’origine animale. Le tout, en créant une centaine d’emplois.

Une vue de l’usine de Lesaffre à Denain, en cours de construction sur l’ex-friche Usinor — Photo : Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

Le groupe industriel Lesaffre a officiellement signé le 16 janvier l’acte d’achat d’un terrain de 9 hectares, à Denain, près de Valenciennes (Nord), auprès de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Le groupe à capital familial, domicilié à Marcq-en-Barœul, près de Lille, y mettra en service une nouvelle usine, à la fin de l’année 2026. Avec 11 000 salariés dans le monde, Lesaffre dispose de 80 sites de production pour fabriquer de la levure et autres produits à base de fermentation. En 2023, il réalisait un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

La signature officielle de l’acte d’achat du terrain a eu lieu le 16 janvier 2025 — Photo : Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

Une chondroïtine plus naturelle

Ne dérogeant pas à son habituelle discrétion, Lesaffre n’a pas dévoilé l’investissement consenti dans ce futur site. Celui-ci entraînera la création d’une centaine d’emplois directs et indirects, pour produire une chondroïtine sulfate d’un genre nouveau, à destination des fabricants de compléments alimentaires. "La chondroïtine déjà présente sur le marché est produite à partir de restes d’animaux. Nous allons en fabriquer une plus naturelle, basée sur un processus de fermentation, indique Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre. C’est un produit important, dans la mesure où un Français sur deux souffre de problèmes articulaires".

Quant à la capacité de production de ce site, elle n’a pas non plus été dévoilée. Pour séduire les acteurs du marché avec ce nouveau produit, Lesaffre mise sur l’argument d’une fabrication plus naturelle, mais pas uniquement. "Des recherches sont en cours en interne, pour mesurer les bénéfices additionnels de ce produit", affirme le directeur général. Quant au positionnement prix, "il est en cours de réflexion", assure-t-il.

Une vue de la future usine de chondroïtine de Lesaffre, qui sera mise en service fin 2026 — Photo : Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

20 millions d’euros pour aménager la friche

Si l’achat du terrain a été conclu mi-janvier 2025, les travaux ont quant à eux démarré dès octobre 2024, à Denain, sur la base d’un accord de confiance entre les deux parties. Cette future usine sera située sur la friche de l’industriel Usinor, qu’il a fallu largement dépolluer et aménager, en amont de la construction. "L’anticipation de cette phase a permis de ne pas retarder le projet de construction, souligne Aymeric Robin, président de l’Agglomération de La Porte du Hainaut. La communauté d’agglomération a d’ailleurs investi 20 millions d’euros dans cette phase préalable, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’État. Une centaine de personnes sont actuellement mobilisées sur la construction, en attendant un pic prévu à 250 personnes. "Avec une large part d’entreprises locales et régionales", revendique Anne-Lise Dufour-Tonini, vice-présidente de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et maire de Denain.

Valenciennes # Agroalimentaire # Implantation