Les vertus de la subsidiarité
Avis d'expert # Ressources humaines

Les vertus de la subsidiarité

La subsidiarité vise à localiser la prise de décision au niveau le plus pertinent en la confiant aux acteurs les plus efficaces. Ce qui revient à organiser le travail selon une logique fonctionnelle et opérationnelle en mettant de côté la question hiérarchique. À charge pour le manager de veiller à ce que les décisions soient prises collectivement.

Lionel Honoré, créateur et directeur de l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise — Photo : Caroline Scribe

Le management n’est pas une affaire de commandement et de chefferie. Son but est, avant tout, la bonne réalisation du travail et il devrait être tourné prioritairement vers la situation de travail. Le rôle du manager est, d’une part, de mettre son équipe et les personnes qui la constituent en situation de bien travailler et d’être efficaces. Il est, d’autre part, d’intégrer le travail de cette équipe dans l’organisation, en l’articulant avec celui des autres groupes. Pour concevoir et remplir ce rôle de manière pertinente, le recours à la notion de subsidiarité peut se révéler très utile.

Une logique fonctionnelle et opérationnelle

Dans le champ de l’organisation du travail, la subsidiarité pourrait se définir comme le fait de localiser la prise de décision au niveau le plus pertinent et de la confier aux acteurs les plus efficaces. Une autre définition pourrait être de ne pas prendre de décision et ne pas effectuer un travail à un niveau hiérarchique donné si cela ne peut pas être mieux fait au niveau précédent. La subsidiarité revient ainsi à organiser le travail selon une logique avant tout fonctionnelle et opérationnelle en mettant de côté la question hiérarchique.

Mettre en œuvre la subsidiarité suppose de repenser la fonction managériale en l’élaguant le plus possible. Le manager doit savoir confier le maximum de tâches à son équipe et ne conserver que celles qui se réfèrent à deux domaines : articuler le travail de son équipe avec le fonctionnement organisationnel et donner à son équipe les moyens de bien travailler. Traduction : le manager doit avoir l’humilité de se mettre au service et de réduire au minimum la dimension hiérarchique de son rôle en ne décidant que lorsqu’il est, à son tour, le plus pertinent pour le faire.

La subsidiarité vise à confier la responsabilité décisionnelle aux équipes qui doivent avoir un fonctionnement qui mobilise l’intelligence collective. Pour cela, la mise en discussion du travail doit être au cœur du fonctionnement organisationnel. Voilà un autre rôle du manager : veiller à ce que les choix, les décisions et les actions de l’équipe soient pensés, construits et produits collectivement, que chaque acteur pertinent ait voix au chapitre et que la seule autorité qui impose des solutions soit fonctionnelle et appuyée sur la discussion et l’analyse des faits.

Dernier avantage de la subsidiarité : elle permet au manager de se centrer sur ce qui est le cœur de son travail. Une occasion pour lui de redonner une place à son intelligence, sans artifice !

Bretagne Finistère # Ressources humaines