Vendée
Les professionnels du tourisme vendéen abordent la saison 2022 avec optimisme et réserves
Vendée # Tourisme # Conjoncture

Les professionnels du tourisme vendéen abordent la saison 2022 avec optimisme et réserves

S'abonner

Représentant 15 % du PIB du département, le tourisme est le premier secteur d’activité de Vendée. Après les saisons 2020 et 2021 marquées par une baisse de fréquentation liée au Covid, la tendance pour les professionnels est de voir en 2022 un bon cru au goût de reprise.

Le tourisme est le premier secteur d’activité en Vendée, représentant 15 % du PIB — Photo : Vendée Tourisme

Après une année 2020 affectée par l’apparition du Covid est ses confinements, 2021 et ses mesures sanitaires freinant l’activité, quid de la saison 2022 qui débute le 9 avril pour les professionnels vendéens du tourisme ?

S’il fallait résumer en un seul mot la tendance, ce serait celui d' "optimisme". Le retour des touristes étrangers couplé aux intentions des Français qui privilégient davantage, depuis la pandémie, des vacances dans l’Hexagone, incitent à voir 2022 se positionner sur les rails de la croissance. L’enjeu est de taille puisque le tourisme représente, avec 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 15 % du PIB du département (ce chiffre est de 7 % pour la France). Le premier secteur d’activité vendéen emploie 37 000 salariées dont 13 000 permanents. Autre chiffre qui illustre son poids, 34 millions de nuitées ont été enregistrées en 2021 (+ 15 % par rapport à 2020, -7 % comparativement à 2019).

Des bons chiffres de fréquentation en ce début d’année

Comme l’a souligné Guillaume Jean, vice-président du Département en charge du tourisme et président de Vendée Expansion (agence de services aux collectivités locales dont le Département est l’actionnaire) lors de la présentation des premières tendances mardi 5 avril, un signe "encourageant" est à chercher du côté du site internet vendee-tourisme.com. Entre le 1er janvier et le 1er avril, il affiche une progression de 31 % de pages vues par rapport à la même période en 2021 et de 15 % du nombre de sessions. Les informations liées au littoral et aux îles sont les plus consultées (73 %) suivies de celles sur le bocage (21 %) et sur le sud Vendée et marais poitevin (6 %).

Par ailleurs, une progression de 60 % en ce début d’année du volume d’affaires pour les Gîtes de France est à souligner, note leur président en Vendée Antoine Priouzeau. "Nous pressentons une très bonne année", abonde Antoine Vercelleto, représentant la FNAIM 85, le syndicat des professionnels de l’immobilier et à ce titre les professionnels qui font de la location. En mars, il constate une progression de ces locations de 30 %, "mais attention, l’an dernier à la même période, nous étions en pleine crise sanitaire".

Optimistes, mais échaudés par les rebonds épidémiques passés, les professionnels du tourisme voient en un éventuel retour du Covid et le contexte géopolitique en Ukraine de possibles nuages qui viendraient obscurcir un ciel pour l’instant dégagé. "Les réservations sont assez franches pour 2022, mais l’avenir est incertain", résume Tarek Tarrouche, président de l’Umih 85 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).

"L’incertitude freine les projets"

Le président de l’hôtellerie de plein air vendéenne (la Vendée est le premier département français en nombre de campings, NDLR) Franck Chadeau souffle le chaud et le froid : "Les réservations vont bon train dès le week-end de Pâques, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements. Mais l’incertitude freine les projets."

En témoigne ainsi le directeur du festival de Poupet, de retour à Saint-Malo-du-Bois cet été, Thomas Maidron : "il y a un changement d’habitude chez les festivaliers. À force de voir les évènements annulés ou reportés, de ne pas savoir s'ils vont se tenir, s'ils vont se faire rembourser, ils risquent de prendre leur place à la dernière minute ". Pour le festival qui attend de 130 000 à 140 000 festivaliers en s’appuyant sur un budget de 5,5 millions d’euros, ce manque d’anticipation est synonyme de sueurs froides. "Mais on y croit", glisse le directeur.

Un jeu à télécharger pour découvrir le patrimoine touristique

Pour "croire" pleinement à une saison touristique satisfaisante et faire de la tendance observée depuis début 2022 une confirmation, le Département et Vendée Expansion communiquent tous azimuts, en France comme à l’étranger. Que ce soit via des brochures papiers classiques, des campagnes digitales (dont deux vidéos sur les réseaux sociaux pour un investissement de 120 000 euros) ou même avec un jeu. Trésors de Vendée, 100 % digital, sera ainsi téléchargeable en juin et mettra en valeur les atouts du département. Vingt-cinq sites touristiques en sont partenaires.

Vendée # Tourisme # Conjoncture