Vendée
La start-up Verso Concept veut simplifier le diagnostic vétérinaire grâce à l’IA
Vendée # Santé # Innovation

La start-up Verso Concept veut simplifier le diagnostic vétérinaire grâce à l’IA

S'abonner

À l’aide de l’intelligence artificielle, la start-up vendéenne Verso Concept développe une plateforme logicielle permettant une meilleure détection des troubles locomoteurs chez les petits animaux. Une première mondiale selon son créateur.

Jean-Philippe Liot, fondateur de Verso Concept, vise directement le marché européen — Photo : Nicolas Héas

Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle (IA) se déploie partout. Désormais, elle débarque dans la médecine vétérinaire avec la start-up Verso Concept. Basée aux Sables-d’Olonne et fondée par Jean-Philippe Liot, vétérinaire depuis 25 ans, la start-up développe un logiciel permettant une meilleure analyse des troubles locomoteurs chez les petits animaux, comme les chats ou les chiens. "Même si, dans la profession, nous utilisons depuis longtemps la radiographie, nous n’avions pas d’outil d’analyse dynamique ou de radiographie en mouvement", explique Jean-Philippe Liot, assurant qu’il s’agit d’une première mondiale.

L’appareil possède un tapis sur lequel l’animal marche en même temps qu’il subit une radio pendant environ deux minutes. À côté, le logiciel analyse les données reçues et donne une proposition de diagnostic au praticien, qui prend une décision à partir de ce résultat. L’objectif à long terme de ce logiciel est de pouvoir aussi être utilisé sur de plus grands animaux, en particulier les chevaux, voire en médecine humaine.

Une équipe déjà constituée

Pour le moment, un prototype du logiciel existe, mais il faudra attendre encore un peu avant de voir la version finale. Celle-ci devrait paraître au second semestre 2025, selon Jean-Philippe Liot. En amont, d’ici la fin 2024, une version bêta doit voir le jour. Le marché visé est l’Europe dès le départ. En parallèle, les locaux et le personnel sont déjà trouvés. Verso Concept reste aux Sables-d’Olonne avec une équipe composée de quatre personnes, même si la start-up prévoit d’en recruter entre trois et cinq autres dans les deux ans.

Une levée de fonds de 100 000 euros

Verso Concept peut déjà compter sur de multiples soutiens, comme Bpifrance, la French Tech Vendée ou encore Atlanpole. Cependant, il lui reste à effectuer une levée de fonds de 100 000 euros pour pouvoir lancer pleinement l’entreprise et atteindre les prévisions de 1,5 à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq ans.

Vendée # Santé # Innovation # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VERSO CONCEPT