La Société publique locale des ports de la Manche, en charge de plusieurs infrastructures portuaires, prévoit un investissement de 2,1 millions d’euros en 2025 pour moderniser ses équipements. Parmi ses principaux chantiers figurent l’installation d’un nouveau ponton et le remplacement de bornes à Barneville-Carteret, la poursuite du dragage du port ainsi que l’installation de bornes intelligentes à Granville afin d’optimiser la consommation d’eau et d’électricité. "Ces investissements dépendent des subventions que nous pourrons obtenir", souligne Damien Pillon, PDG de la SPL. L’autre défi de taille est de décrocher la certification "Ports Propres", encore inédite en Normandie.
Les apports de la pêche en hausse
La criée de Granville fait aussi partie du giron de la SPL. En 2024, la halle à marée de Granville a enregistré une hausse des apports avec 9 843 tonnes de produits de la pêche débarqués par 138 bateaux, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. Cependant, le chiffre d’affaires a reculé de 10 %, atteignant 22,5 millions d’euros contre 24,9 millions d’euros l’année précédente. Cette baisse s’explique par la diminution du prix moyen de vente des produits, fixé à 2,29 €/kg en 2024.
Plaisance : un dynamisme retrouvé
L’anniversaire du 80e Débarquement et un assouplissement des formalités douanières ont contribué à l’essor de la plaisance dans les ports manchois. "Depuis juin, un protocole avec les douanes simplifie l’arrivée des plaisanciers britanniques et anglo-normands", explique Olivier Lemaignen, directeur de la SPL. Cette évolution a favorisé le retour des navires étrangers, qui représentent désormais 31 % de la clientèle. L’ensemble des ports de la SPL connaît une hausse de la fréquentation des bateaux de plaisance, atteignant près de 21 000 nuitées visiteurs sur les cinq bassins.
Transports maritimes : des tendances contrastées
Les liaisons de la compagnie DNO vers Jersey affichent une belle progression de 15 % avec plus de 18 000 traversées. En revanche, la fréquentation des vedettes Jolie France vers Chausey connaît un léger recul de 2,8 %, totalisant 167 000 passagers. Le transport de marchandises est en forte baisse (-30 %), avec 7 186 tonnes manutentionnées en 2024, dont la moitié en import/export avec Jersey. Les acteurs portuaires attendent toujours de la validation administrative du projet de Sivep, un service d’inspection vétérinaire qui permettrait d’assurer le débarquement d’animaux vivants, comme les huîtres issues de zones hors Schengen.