FGDS : Croissance spectaculaire pour le négociant de volailles
# Commerce

FGDS : Croissance spectaculaire pour le négociant de volailles

Négoce Depuis 2007, le spécialiste de la vente de volailles en gros, basé à Rixheim, a multiplié son chiffre d'affaires par cinq.

L'an dernier, FGDS a réalisé un chiffre d'affaires de 14millions d'euros. Une belle performance car l'entreprise, qui n'emploie que cinq personnes, réalisait en 2007 un chiffre de 2,7millions. «Nous travaillons sur de gros volumes avec de faibles marges. Nous vendons surtout du service et notre bonne connaissance du marché», explique Régis Cholley, le directeur commercial de la société. Depuis 2004, FGDS est spécialisée dans la vente de volailles fraîches et surgelées. Cette activité représente 70% du chiffre d'affaires. L'entreprise achète dans les abattoirs en France, en Belgique, en Hollande, en Bulgarie, en Pologne et en Hongrie. FGDS est également présent dans le négoce de viande. Pour cette activité, les achats se font principalement en France. La TPE haut-rhinoise vend aux centrales d'achats de la grande distribution au niveau national et local, aux enseignes de distribution destinées aux professionnels de la restauration et aux industriels.




Une structure commerciale atypique

«Notre réussite est une réussite d'équipe», affirme Régis Cholley. La société compte cinq salariés à Rixheim, mais s'appuie sur six commerciaux répartis dans toute la France. Bouchers de métier, ils sont indépendants mais travaillent exclusivement pour FGDS. «Ils ne sont rémunérés qu'à la marge. Ils se battent sur les prix en amont et en aval. Nous leur apportons nos services administratifs et notre soutien financier au moment de l'achat de la marchandise. C'est atypique mais cela fonctionne bien», témoigne le directeur commercial. L'autre force de l'entreprise réside dans la diversité de son offre. Elle vend du «basique», du fermier, du bio, du foie gras, du filet de boeuf, etc. «Nous pouvons répondre aux demandes de tous nos clients, pour toutes les couches sociales de consommateurs», observe Régis Cholley. Cette année, la société souhaiterait investir dans de nouveaux locaux, plus représentatifs de son activité et équipés d'une cuisine, toujours dans la périphérie de Mulhouse.

FGDS



(Rixheim) Gérant: Dominique Squellati 5 salariés Chiffre d'affaires 2011: 14millions d'euros 03 89 44 12 10

# Commerce