Marseille
Color Groüp Experience convertit sa flotte de cars en électrique
Marseille # Tourisme # Transition énergétique

Color Groüp Experience convertit sa flotte de cars en électrique

S'abonner

Color Group Expérience, qui a débuté par l’activité de Colorbüs (découverte de Marseille en bus à ciel ouvert pour les touristes) vient de mettre en service son premier autocar rétrofité en électrique pour continuer à développer une activité d’excursions privatives plus traditionnelle, en véhicule fermé. L’occasion de dévoiler sa stratégie en faveur d’un transport de tourisme durable.

Julien Guedj, dirigeant de Color Groüp Experience, dans le bus rétrofité livré par la société Retrofleet — Photo : NBDC

Avec la livraison de son premier bus "vert", le marseillais Color Groüp Expérience (16 salariés) est la troisième entreprise de France à disposer d’un autocar Iveco Crossway rétrofité, après les groupes Transdev et Keolis. Elle va être toutefois la toute première à l’affecter à un usage touristique, dans le cadre de son activité d’excursions privatives (croisières, séminaires…). "Depuis 2019, nous songeons à ce virage RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), mais, jusque-là, les technologies ne suivaient pas", confie Julien Guedj, président à 100 % de Color Groüp Expérience depuis le début de l’année 2024, après le rachat des 50 % de parts détenues par la famille Swaton.

150 km d’autonomie

Mais les choses ont changé. En partenariat avec la société Retrofleet, basée à Chambéry et dirigée par Emmanuel Flahaut, le groupe a ainsi aujourd’hui réussi à transformer un véhicule thermique acheté d’occasion en un car électrique performant. Une opération évaluée à 250 000 euros, dont 180 000 euros consacrés au rétrofit. Un coût, intégralement financé par l’entreprise sur fonds propres, mais qui se révèle toutefois bien moins important que l’achat d’un véhicule électrique neuf (environ 400 000 euros, NDLR). "Avec ce nouveau véhicule, qui dispose de 150 kilomètres d’autonomie, nous montrons, par l’exemple, qu’il est possible de décarboner, grâce au rétrofit, de nombreux transports : navettes portuaires, transports interurbains, transports scolaires… En une demi-heure seulement le bus est déchargé. Nous pouvons ainsi associer écologie et croissance économique", poursuit le dirigeant qui envisage de disposer d’une dizaine de véhicules similaires rétrofités d’ici à 2025.

Devenir producteur d’électricité

Aujourd’hui, le groupe compte, pour son activité traditionnelle d’excursion, quatre cars fermés, dont le véhicule rétrofité. Les trois autres devraient prochainement également être transformés en véhicules électriques. Color Groüp Expérience est en outre actuellement en train d’investir dans un dépôt électrifié équipé de panneaux solaires afin de produire l’électricité qui alimenterait les bus. "À terme, nous pourrions devenir producteurs d’énergie. En investissant dans des bornes de chargement bidirectionnelles, nous aurions en effet la possibilité de décharger le restant des batteries des bus en fin de journée et revendre ce surplus d’électricité sur le réseau, puis, ensuite, recharger nos véhicules plus tardivement en heures creuses…", envisage le dirigeant.

Le groupe a également déployé sa politique RSE sur son activité Color Büs, qui représente actuellement 75 % de ses 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Depuis le 1er septembre 2023, nos bus cabriolet Colorbüs sont alimentés en bio carburant HVO, à base d’huile végétale, qui réduit de 90 % nos émissions de CO2 et de 65 % nos émissions de particules fines. Nous avons fait ce choix par conviction, car économiquement, le bio carburant est plus cher que le gasoil ". L’entreprise a également éliminé les casques plastiques de ses circuits privilégiant une application accessible par smartphone pour les commentaires… De même, des bouteilles d’eau en carton ont remplacé les bouteilles d’eau plastique.

Marseille # Tourisme # Transport # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COLOR GROUP EXPERIENCE