Lorient
La start-up Fendsea ouvre son capital et cherche à lever 400 000 euros
Lorient # Nautisme # Capital

La start-up Fendsea ouvre son capital et cherche à lever 400 000 euros

S'abonner

La start-up lorientaise Fendsea va ouvrir son capital. Positionnée sur le créneau des pare-battages multi-usages de bateaux, elle entend lever 400 000 euros pour recruter et répondre à la croissance de ses ventes.

Guillaume Labrot, président de Fendsea s’est associé à Hugo de Malherbe. La start-up, actuellement accompagnée par le Village by CA, s’implantera à La Base de Lorient dans le courant de l’année — Photo : Ségolène Mahias

Les vents sont porteurs pour Fendsea. Créée en 2023 par Guillaume Labrot, cette start-up qui fabrique des pare-battages (bouées) multi-usages, va franchir une nouvelle étape de son financement. "Après une phase d’autofinancement en propre, associé à un concours bancaire et des dispositifs de prêts d’honneur, nous allons ouvrir le capital de Fendsea. Nous tablons sur une levée de fonds millimétrée qui correspondra à nos besoins, soit 400 000 euros", chiffre Guillaume Labrot, le fondateur de Fendsea.

Le jeune dirigeant entend trouver un investisseur "qui partage l’appétence de Fendsea à développer des produits durables, en lien avec la mer. C’est l’idée d’un gagnant - gagnant dans le partage de la vision et des compétences."

Une association avec Hugo de Malherbe

La levée de fonds va permettre à l’entreprise de recruter ses premiers salariés sur des fonctions supports en force commerciale, pour la communication et le marketing notamment. "Nous devrions être quatre d’ici la fin de l’année avec une projection à douze en 2029", confie le dirigeant. Guillaume Labrot, compte désormais à ses côtés un associé en la personne d’Hugo de Malherbe, qui était jusqu’alors co-dirigeant et directeur commercial de BlueNav, une société d’Arcachon (Aquitaine) spécialisée dans les moteurs électriques pour bateaux. Les deux dirigeants ont en commun le goût le nautisme et également de solides expériences dans le domaine de la finance ; des atouts au moment où ils lancent leur levée de fonds.

Lancement d’une nouvelle gamme

En ouvrant son capital, Fendsea se donne les moyens de participer à de nombreux salons et de commercialiser sa nouvelle gamme de bouées marines. "Nous lançons une gamme gonflable qui va compléter la gamme actuelle de pare-battages de Fendsea. Elle sera encore plus durable car nous avons testé et validé des matières plus résistantes," avance Hugo de Malherbe. Fendsea va donc compter sur plusieurs options de ses pare-battages qui protègent les bateaux, à quai ou en navigation. Loin des classiques pare-battages cylindriques, la start-up les a imaginés comme des espaces de stockage, de 20 à 30 litres, ou de tri de poubelles par exemple. "L’idée m’est venue en convoyant un bateau en La Rochelle et Porto. Je ne savais pas solutionner son problème de poubelles qui s’accumulaient", rappelle Guillaume Labrot.

Après avoir conçu des prototypes en 2023, avoir breveté son innovation pour l’Europe, la commercialisation a commencé dès 2024. "Nous avons aussi participé au Metstrade d’Amsterdam, le plus grand salon international pour les équipements et les innovations maritimes. Nous avons reçu plusieurs trophées… De quoi nous permettre aujourd’hui d’accélérer", résume le fondateur.

Une activité tournée vers l’export

Outre ses espaces de stockage supplémentaires sur un bateau, leurs rôles de protection des coques, les pare-battages se révèlent aussi comme de potentielles assises sur le ponton d’un bateau et surtout des éléments de design. "Nos gammes sont personnalisables et colorées et donc être un élément graphique du bateau avec la mention d’un logo, d’un nom… Nos produits peuvent servir de supports de communication pour des flottes de location également."

Si Fendsea vend déjà ses produits via son site e-commerce, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux chantiers navals ou aux loueurs. "Actuellement, nous vendons à 70 % à l’export notamment en Italie, Espagne et en Grèce".

Lorient # Nautisme # Services # Capital # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FENDSEA