Fini les locaux vieillissants et inadaptés dans un recoin de la zone industrielle de l’Argile. Sans quitter Mouans-Sartoux, le groupe Klea (plus de 5 M€ de CA) a désormais un siège social digne de ce nom et à la hauteur de ses ambitions.
De nouvelles synergies
Laurence Pelloux et Christophe Colineaux, ses dirigeants, ont investi 6 millions d’euros dans ce chantier qui a permis de rassembler les différentes entités du groupe.
Au sein du nouveau bâtiment de 2 000 m2 bordant la pénétrante Cannes-Grasse sont rassemblés Ixel Marine, qui fabrique sous la marque Fendress, des pare battages gonflables, housses de défense ou hooks, Ixel Broderie qui fournit tenues d’équipage et du linge personnalisé, ainsi que Sailing Stream, société acquise en 2023, spécialisée dans la vente de bateaux Italia Yachts et Sunbeam, jusqu’alors basée à Villeneuve-Loubet. "C’est une grande force d’être réunis, souligne Christophe Colineaux. Cela crée d’immenses synergies."
"Désormais, quand on vend un bateau, on peut facilement proposer les autres services du groupe, confirme Ludovic Siguret, responsable commercial de Sailing Stream. À un client qui vient d’acheter un voilier, nous avons par exemple offert des serviettes et des casquettes brodées au nom du bateau. Ce sont des petites choses mais il était content et prévoit de nous commander des vêtements."
Confort, esthétique et crédibilité
Car au-delà de la visibilité gagnée et de la réactivité que permet la réunion des 25 salariés et de leur expertise respective, Klea se voit désormais auréolé d’une nouvelle image : "Avec ce bâtiment, nous passons un cap car nous gagnons en crédibilité", assure Christophe Colineaux.
Les dirigeants n’ont pas lésiné, ni sur la qualité ni sur les détails, pour faire construire ce site "par des entreprises 100 % régionales". Environnement, qualité de vie au travail (QVT), esthétique, tout a été pris en compte. Ainsi est-il, "bien sûr, en énergie positive, couvert de panneaux solaires, reprend le patron. Nous avons aussi décidé de recycler l’eau de pluie pour les toilettes en intégrant un bassin de rétention plus grand. Pour les bureaux, il y a de grands espaces ouverts mais silencieux car tout un tas d’éléments absorbent le bruit." Sans parler de l’utilisation de matériaux recyclés ou made in France, des moquettes aux plafonds.
Un confort pour les salariés. Un signal aussi envoyé aux partenaires, distributeurs ou fournisseurs, assure Marie Turi, responsable commerciale broderie : "Quand ils voient tout cela, ils se disent qu’ils peuvent nous faire confiance, qu’ils peuvent lancer de gros projets avec nous, sans prendre de risques. Cela inspire confiance."
De quoi rassurer aussi les clients, selon Christophe Colineaux. Une clientèle pas tout à fait comme les autres, sachant que le "panier moyen" pour l’achat d’un bateau au sein du groupe oscille entre 500 000 et 600 000 euros.
Pour les grands yachts, les carnets de commandes sont pleins
Et si en France, le secteur du nautisme souffre de la conjoncture — essentiellement les bateaux "en -dessous de 20 mètres" -, l’international, Italie et Grèce en tête, offre de jolis débouchés. Tout comme le marché du grand yacht que vise aujourd’hui Klea. "L’idée est de continuer à se développer sur un marché où le savoir-faire français est important, où la qualité et la réactivité sont importantes, ce à quoi nous pouvons répondre, et où il y a de la visibilité, car sur les bateaux de plus de 30 mètres, les carnets de commandes sont pleins sur des années !" Ce segment haut de gamme représente à ce jour 20 à 25 % de l’activité du groupe.
Imaginer d’autres leviers
Ppour pallier la baisse globale du reste du secteur, les dirigeants tablent sur l’innovation et la créativité en interne. "Avoir de l’espace permet de développer de nouveaux produits, d’ouvrir des portes, s’enthousiasme Christophe Colineaux. On sait que cela va générer de la croissance." À l’image des 350 m2 d’un atelier inutilisé prévus pour servir à une "nouvelle activité", encore tenue secrète.
À l’image encore du bâtiment, en cours de finition, adjacent du siège, qui s’étend sur trois étages de 350 m2 chacun, que Klea a fait construire pour proposer des espaces de bureaux neufs à d’autres entreprises du territoire.