Pays de la Loire
Les intentions d’embauche se maintiennent à un haut niveau dans les Pays de la Loire en 2024
Pays de la Loire # Créations d'emplois

Les intentions d’embauche se maintiennent à un haut niveau dans les Pays de la Loire en 2024

S'abonner

Plus de 189 000 intentions d’embauche en 2024, c’est, le nombre de projets de recrutement envisagés par les entreprises dans les Pays de la Loire. Malgré une légère baisse comparé à l’an passé, les intentions d’embauche se maintiennent à un haut niveau en 2024.

Les intentions d’embauche se maintiennent à un niveau élevé dans les Pays de la Loire en 2024. Malgré une légère baisse de 7,6 % par rapport à l’an passé, le niveau reste supérieur à la période des années d’avant crise Covid — Photo : © GRDF / DR

32,7 % des établissements installés dans les Pays de la Loire se déclarent

prêts à embaucher en 2024. De fait, selon l’enquête annuelle des Besoins en main-d’œuvre (BMO) réalisée par France Travail auprès de 91 000 entreprises de la Région, les intentions de recrutement se maintiennent à un niveau élevé en 2024 : 189 061 intentions d’embauche précisément ont ainsi été exprimées pour 2024. Cela représente une baisse de 7,6 % par rapport à 2023. Cependant, les intentions d’embauche restent plus élevées que celles enregistrées lors des éditions BMO 2019 et antérieures.

Plus des deux tiers des projets de recrutement envisagés en 2024 sont pérennes, dans un contexte d’augmentation des projets saisonniers.

Hausse des projets d’embauches dans l’agroalimentaire

Des disparités apparaissent au sein des différents secteurs économiques. L’industrie agroalimentaire est le seul grand secteur à anticiper en 2024 une hausse de ses projets de recrutement (+8,3 %). Tous les autres affichent une diminution de leurs intentions d’embauche, avec, en premier lieu, celui de la construction (-20,6 %). Suivent ensuite le commerce (-11,1 %), l'agriculture (-9,5 %) et les services (-7,2 %). L'industrie manufacturière enregistre une baisse plus modérée (-1,3 %).

Des recrutements qui restent difficiles

Dans ce contexte, les tensions de recrutement régressent, tout en restant à un niveau élevé. Après avoir atteint un pic historique de 68,8 % en 2023, le taux de tension s’établit à 59,7 % en 2024. Ainsi, près de six projets de recrutement sur dix sont encore jugés difficiles par les employeurs ligériens.

Comme les années passées, la construction affiche les plus fortes tensions (76,6 %), malgré une baisse de 7,9 points par rapport à l’édition 2023. Les autres secteurs connaissent également une détente de leurs difficultés de recrutement. Cette baisse est particulièrement marquée dans l’industrie manufacturière (-12,3 points) et le commerce (-15,6 points). Les services, avec un taux de tension de 60,7 %, enregistrent une diminution de 7,8 points, suivis par l’agriculture et l’industrie agroalimentaire avec 55,8 % (soit -6,7 points).

Un tiers des offres destiné aux saisonniers

Parmi les plus de 189 000 intentions d’embauche prévues par les employeurs cette année, 33 % le sont dans le cadre d’une activité saisonnière. Après plusieurs années de baisse, la part des recrutements saisonniers repart à la hausse en 2024 dans les Pays de la Loire.

Le dispositif "un emploi-une formation" proposé aux entreprises

Les 21 000 entreprises de la Région qui ont déclaré une intention d’embauche à l’occasion de l’enquête BMO seront recontactées pour se voir proposer de mobiliser le dispositif "Un emploi-Une formation".

"Face à la pénurie de compétences, la Région fait le choix de réformer sa politique de formation professionnelle continue. Un levier décisif pour le plein-emploi. Concrètement, chaque formation financée par la Région sera directement liée à une intention d’embauche préalable. C’est un système gagnant-gagnant : pour le demandeur d’emploi, c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé ; pour l’entreprise, c’est l’assurance de trouver un collaborateur spécifiquement formé ; et pour le contribuable, c’est la certitude que chaque euro d’argent public dépensé l’est à bon escient", rappelle André Martin, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire.

Pays de la Loire # Créations d'emplois # Écosystème et Territoire # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRANCE TRAVAIL