Pays de la Loire
L’industrie du textile et du luxe ralentit en Pays de la Loire, y compris la maroquinerie
Pays de la Loire # Textile et mode # Conjoncture

L’industrie du textile et du luxe ralentit en Pays de la Loire, y compris la maroquinerie

S'abonner

La maroquinerie avait porté en bonne partie la dynamique de créations d’emplois dans le secteur habillement, textile, luxe, maroquinerie et chaussures en Pays de la Loire. Mais les intentions d’embauches sont désormais moins élevées.

Le secteur de la maroquinerie a notamment recruté fortement en Sarthe depuis cinq ans (ici, chez Tomolei) — Photo : Groupe Tolomei

Les industries créatives, mode et luxe mettent un premier coup de frein depuis le Covid. Les intentions d’embauche sont ainsi deux fois moindres en Pays de la Loire que lors des trois derniers exercices. Sur l’ensemble du secteur habillement, textile, luxe, maroquinerie et chaussures, 520 projets de recrutement étaient envisagés au second semestre 2024 — contre un millier au second semestre 2021, 1 180 en au second semestre 2022 et 1 060 en au second semestre 2023 d’après les chiffres de L’Observatoire régional compétences et industries (Orci).

La maroquinerie en locomotive de l’emploi

Les intentions d’embauche reculent y compris chez les entreprises de la maroquinerie, moteur d’emploi depuis 2017. Celles-ci envisageaient 425 embauches au second semestre, soit 385 de moins qu’à la même période en 2023. La suite dépendra en grande partie du marché et des commandes des commanditaires du luxe.

Un seuil de postes atteint

"Cela ne signifie pas qu’il va désormais y avoir une baisse des effectifs maintenant, commente Damien Le Mancq, chargé des études de l’Orci. Le secteur a été dynamique grâce à la maroquinerie, avec la création de grands sites ces dernières années (Tolomei, Hermès, Brûlon Maroquinerie…) qui ont entraîné une vague d’embauches. La filière régionale semble avoir atteint un seuil, avec un ordre de grandeur compris entre 13 000 et 15 000 salariés."

Des craintes mais des CDI

Ainsi, alors que 42 % des établissements qui ont répondu à l’Orci anticipent une baisse d’activité dans l’année, 70 % des postes proposés sont en CDI. Ces 520 projets de recrutement représentent 5 % des projets dans l’ensemble de l’industrie régionale (les deux tiers étant dans la métallurgie).

Une réindustrialisation en sept ans

Après une désindustrialisation du secteur en Pays de la Loire dans la fin des années 1990 et les années 2000, la destruction des emplois s’est arrêtée à partir des années 2010, avant une nouvelle phase marquée par la création de postes. Le nombre d’emplois a ensuite augmenté, de 22 % entre 2017 et 2023. La filière textile et luxe comptait 13 800 salariés fin 2023 en Pays de la Loire, contre 11 900 en 2020. Ce dynamisme retrouvé est en grande partie dû à la maroquinerie, qui comptait 5 820 salariés en 2023 contre 3 200 salariés en 2016. Fin 2023, les Pays de la Loire concentraient 10,4 % des effectifs nationaux de la filière.

Pays de la Loire # Textile et mode # Biens de consommation # Conjoncture # Créations d'emplois # Made in France