Finistère
H2 Gremm prêt à passer à l’industrialisation
Finistère # Production et distribution d'énergie # Start-up

H2 Gremm prêt à passer à l’industrialisation

S'abonner

Fournisseur de solution de stockage d’énergie grâce à l’hydrogène, H2 Gremm a su faire sa place sur un marché en plein essor. La start-up souhaite désormais passer à une échelle industrielle et devrait prochainement lever des fonds.

Une station H2 Gremm pour les chariots élévateur a été installée chez l'industriel Altho, en partenariat avec Fenwick et Plug Power — Photo : H2 Gremm

Après plusieurs années de R & D, H2 Gremm (17 salariés, CA NC) s’est lancé en 2023 dans la commercialisation de sa solution de stockage d’énergie grâce à l’hydrogène. La première cible de la société d’Edern (Finistère) a été la mobilité légère hydrogène, grâce à une station de ravitaillement adaptée à des applications multiples, du vélo à la voiture, sur différents lieux, notamment sur des plateformes logistiques ou des sites industriels. "Notre solution est déjà déployée chez des clients comme des concessionnaires et nous avons même des demandes qui viennent des États-Unis", se félicite Olivier Le Strat, directeur général et cofondateur d’H2 Gremm avec Alain Rocheux, le président.

Véhicules et bâtiments

C’est ce dernier qui a conçu l’idée d’un stockage avec de l’hydrogène à partir de 2016. "Les ruptures technologiques ont, à cette époque, permis de vraiment avancer sur le sujet de l’autonomie énergétique", explique Olivier Le Strat. Après avoir vendu Ijinus, sa précédente société spécialisée dans les capteurs, il a rejoint Alain Le Rocheux pour fonder H2 Gremm en 2019.

Le stockage se fait dans bouteilles d’hydrogène — Photo : Trecobat

Leur solution produit de l’énergie par électrolyse depuis une source photovoltaïque. La station, qui comprend un module de production et compression ainsi qu'un module de stockage et distribution, transforme et conserve l’énergie produite par les panneaux afin de les réutiliser en fonction des besoins, sans avoir recours à la revente sur le réseau électrique. "Nous déposons un à deux brevets par an", poursuit le directeur général.

Pour aller plus loin, H2 Gremm a commencé à s’attaquer à l’autonomie des bâtiments, professionnels et particuliers. "L’un des avantages de notre solution est la compression mécanique, qui ne fait pas de bruit. Un autre est la taille de la station : c’est celle d’un frigo. Elle est donc très adaptée à un usage domestique." H2 Gremm a d’ailleurs noué un partenariat avec le constructeur de maison de Lannilis (Finistère), Trecobat (520 salariés, 166 M€ de CA), qui vise la neutralité carbone en 2050.

Levée de fonds à venir

Le constructeur a fait installer, mi 2023, dans sa maison test, une station de H2 Gremm. “L’idée est d’avoir des données sur le long terme sur les gains permis par cette solution, avec une famille qui vit dans la maison, explique Régis Croguennec, directeur technique de Trecobat. Nous maîtrisons assez bien les améliorations possibles lors de la construction, moins la consommation des familles qui habitent nos maisons. La station d’H2 Gremm peut être une possibilité pour aider nos clients à diminuer leur facture énergétique.” Si la solution fait ses preuves, Trecobat pourrait l’intégrer dans son offre Trecobat Green d’ici trois à quatre ans.

Une station H2 Gremm a été installée dans une maison Trecobat pour des tests — Photo : Trecibat

En attendant, H2 Gremm se prépare à passer à l’étape industrielle. En 2023, la société va dégager un chiffre d’affaires conséquent. "Il n’est pas encore arrêté, mais il sera bon", confie le dirigeant. Une levée de fonds devrait intervenir également très prochainement pour passer la vitesse supérieure en recrutant une équipe commerciale et doter l’entreprise d’un outil de production. "Nous envisageons de nous agrandir sur la Cornouaille avec un bâtiment de 1 000 m² pour commencer", conclut Olivier Le Strat.

Finistère # Production et distribution d'énergie # Start-up # Innovation