Avec un chiffre d’affaires 2023-2024 consolidé à 2,56 milliards d’euros et un résultat net en progression à 45,2 millions d’euros, la Coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, dont le siège se trouve à Sottevast dans la Manche, poursuit sa croissance. Quatrième employeur privé du Cotentin avec 5 900 salariés, l’entreprise manchoise, a notamment mis en place plusieurs initiatives de développement stratégique axées sur la RSE et la baisse de son empreinte carbone.
L’entreprise a ainsi fait appel au breton Aserti Electronic (350 collaborateurs, 48 M€ de CA en 2022), spécialiste de la maintenance des équipements électroniques industriels labellisé RecQ (Reconditionnement de Qualité) à Vannes, pour réaliser la maintenance préventive de leurs chaînes de production et leur fournir du matériel reconditionné. Objectif : éviter l’arrêt de production et prolonger la durée de vie des machines. Le matériel reconditionné est une alternative économique et fiable qui offre une grande réactivité en cas de panne puisque livré sous 24 heures.
Éviter les arrêts de production
Aserti Electronic a mis en place trois axes stratégiques de maintenance pro active au sein des Maîtres Laitiers du Cotentin : la maintenance préventive avec des échanges réguliers entre les équipes d’Aserti Electronic et les techniciens de la coopérative, la réparation automatique des failles repérées dans la phase de maintenance, ainsi que le remplacement par des matériels reconditionnés, immédiatement disponibles.
"Nous avons fait le choix du reconditionné depuis de longues années en complément de la maintenance préventive et de la réparation : les pièces reconditionnées sont disponibles rapidement, ce qui évite les arrêts de production", explique Cyril Garçon, technicien du magasin pièces détachées des Maîtres Laitiers du Cotentin.
La coopérative a mis en place d’autres actions pour faire baisser son empreinte carbone telles que le programme "Héraclès", visant à réduire sa consommation d’énergie, et le programme "Optiflux", destiné à optimiser les coûts de transport. Selon la présidente de la Coopération normande, Valérie Blandin, "la RSE et l’innovation sont des leviers économiques à prendre en compte pour rester compétitive."