Manche
Les Maîtres Laitiers du Cotentin affichent des résultats en légère hausse
Manche # Agroalimentaire # Stratégie

Les Maîtres Laitiers du Cotentin affichent des résultats en légère hausse

S'abonner

La coopérative normande Les Maîtres Laitiers du Cotentin affiche des résultats en légère hausse pour l’exercice 2024-2025. Le groupe poursuit sa croissance externe, et pour son quarantième anniversaire, il souhaite renforcer son image et mieux faire connaître son modèle détenu à 100 % par les agriculteurs.

Alors qu’elle va fêter ses 40 ans en 2026, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin veut renforcer sa visibilité — Photo : Maitres Laitiers du Cotentin

Spécialisée dans la collecte, la transformation et la distribution de produits laitiers, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin (6 100 salariés) clôture son exercice comptable 2024-2025 avec une légère hausse de son chiffre d’affaires consolidé à 2,659 milliards d’euros (contre 2,56 milliards sur l’exercice précédent) et un résultat net qui se maintient à 44,7 millions d’euros (45 millions d’euros sur le précédent exercice), démontrant la résilience de l’entreprise dans un contexte économique sous contraintes. "La performance du groupe se maintient malgré une période anxiogène et peu propice au développement en tout genre. C’est la marque d’un engagement fort des salariés et ce, sur l’ensemble des périmètres du groupe (MLC, Evoling et France Frais, NDLR) ainsi que d’une dynamique laitière toujours soutenue de la part de nos sociétaires sur notre territoire", souligne Valérie Blandin, présidente du groupe coopératif qui produit le lait Valco, les beurres et crèmes Réo ou encore les fromages La Mère Richard.

Poursuite des investissements

"La période comporte de nombreuses incertitudes, une consommation nationale quasi atone ces derniers mois, et des enjeux géopolitiques à l’international où nous ne sommes réduits qu’au rang de spectateur, voilà un mix peu propice au développement sécurisé et pérenne, voire aux investissements stratégiques", souligne Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative normande, qui se veut cependant confiant dans les capacités des Maîtres Laitiers du Cotentin à poursuivre leurs investissements. Le dirigeant normand précise que des "investissements conséquents sont engagés sur les process de production (sans précision des montants), et le schéma directeur de décarbonation se poursuit selon les engagements." La coopérative poursuit aussi sa stratégie de croissance externe, avec notamment l’intégration en 2025 de la fromagerie Les Terres d’Auvergne à Besse dans le Puy-de-Dôme.

Faire connaître son modèle

Alors qu’elle va fêter ses 40 ans en 2026, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin veut renforcer sa visibilité. "Nous allons mener des actions de communications pour mieux faire connaître son modèle vertueux et unique sur le marché national", souligne Valérie Blandin.

Des actions de communication sont notamment prévues au cours de l’année 2026, notamment afin de mieux faire connaître un modèle basé sur la détention capitalistique à 100 % par les agriculteurs et une chaîne globale de valeurs intégrées comprenant la production laitière, la transformation et la distribution des produits. L’enjeu de la souveraineté sera aussi mis en avant avec son réseau détenu à 100 %, le réseau France Frais. "Les agriculteurs des Maîtres Laitiers participent à la souveraineté agricole française en achetant plus de 90 % des produits revendus en provenance de France (production agricole française et sites industriels français, NDLR)", précise la direction des Maîtres Laitiers du Cotentin.

Manche # Agroalimentaire # Stratégie # Grandes Entreprises