Région Sud
Les investissements étrangers sont en hausse en région Sud selon le baromètre EY
Infographie Région Sud # Attractivité

Les investissements étrangers sont en hausse en région Sud selon le baromètre EY

S'abonner

La région Sud a su être plus séduisante en 2024. Elle a attiré 13 % de projets d’investissements directs étrangers de plus que l’année précédente, selon le baromètre annuel EY de l’attractivité de la France. Elle fait ainsi son entrée dans le top 5 national.

À Fos-sur-Mer, le groupe familial allemand Knauf, spécialiste de la production de plaques de plâtre, a inauguré sa deuxième usine en 2024, dans laquelle il a investi 80 millions d’euros — Photo : NBDC

Les allemands LappMuller à Grimaud ou Knauf, avec ses 80 millions d’euros investis à Fos-sur-Mer, l’ivoirien Biokim Control engagé dans la lutte contre les nuisibles à Avignon, le canadien Paper Excellence qui prévoit une nouvelle ligne de production de pâte à papier à Tarascon ou l’américain Proptexx à Sophia Antipolis qui vise 20 recrutements à trois ans… : la Région Sud séduit les investisseurs internationaux.

72 projets annoncés en 2024

Selon le baromètre EY de l’attractivité de la France, 72 projets d’investissements étrangers ont ainsi été annoncés en 2024, soit 13 % de plus que l’année précédente, là où la France enregistrait un recul national de 14 %. Ils ont engendré près de 2 000 emplois en 2024 (+ 9 %).

Conséquence de cette progression, et dans un pays qui reste, cette année encore, le plus attractif d’Europe, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se place au cinquième rang national, derrière Grand Est (91 projets) et devant Pays de la Loire (68 projets).

Le numérique en tête

Le numérique reste le principal secteur d’investissement étranger (26 % des projets), devant les services aux entreprises (13 %), l’électronique et l’énergie (8 % chacun). Ainsi la région Sud est-elle parvenue à attirer des projets répondant à ses priorités de développement économique, en particulier dans l’IA. Netsooon s’est par exemple implanté à Nice. Accenture prévoit un nouveau laboratoire à Sophia Antipolis. La start-up Perplexity AI a annoncé son intention de s’installer à Marseille.

Des implantations ex nihilo plus que des extensions de sites

À noter qu’un quart des investissements (19 projets) concerne des centres de R & D qui ont généré 500 emplois.

La nature des projets "explique sans doute pourquoi la part des projets greenfield est plus élevée en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu’ailleurs en France, où les investissements concernent davantage des sites industriels", analyse EY dans son rapport. Ces projets "greenfield" désignent des implantations ex nihilo, a contrario d’extension de sites existants. Ils représentent en effet la moitié (51 %) du total des investissements, loin devant les 37 % de moyenne nationale.

Les Américains, numéro un

Quant à la provenance de ces investisseurs qui misent sur la région Sud pour leur développement, les États‑Unis sont largement en tête (21 % des projets), suivis de la Tunisie (8 %), des Pays Bas (8 %), de la Belgique et de l’Allemagne.

Région Sud # Attractivité # Écosystème et Territoire # International # Investissement