France
Les hôtels peuvent désormais proposer de meilleurs tarifs que Booking
France # Hôtellerie # Juridique

Les hôtels peuvent désormais proposer de meilleurs tarifs que Booking

Le Digital Market Act, entré en vigueur en mars 2024, a pour but de "garantir des marchés contestables et équitables dans le secteur numérique". L’Union européenne a déclaré le 14 novembre 2024 qu’il s’appliquait désormais à Booking.

Le Digital Market Act est entré en vigueur en mars 2024 — Photo : Capucine Taconet

La plateforme de réservation en ligne est désormais tenue de se conformer au Digital Market Act, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué le 14 novembre 2024. Une décision qui introduit plusieurs changements vis-à-vis des hôteliers et services de location automobile inscrits sur Booking, autant que des consommateurs.

Les hôtels peuvent proposer des prix moins chers que sur Booking

Les prestataires peuvent dorénavant proposer des prix différents sur leur propre site ou sur d’autres canaux, de Booking, y compris moins chers. Ils ne pouvaient jusqu’ici pas le faire, mais le règlement européen a mis fin aux clauses "paritaires" ou de "meilleurs prix", afin que les hôtels puissent choisir le moyen d’atteindre leurs clients.

Dans le même sens, Booking ne peut pas rajouter de commission, ni retirer de son site des partenaires qui afficheraient des prix différents sur d’autres canaux. Par conséquent, juge l’Union européenne, les "autres plateformes et prestataires de services de voyage peuvent se faire concurrence dans des conditions plus équitables, ce qui conduit à l’innovation et à des prix plus bas".

Une décision plus "équitable" pour les professionnels du tourisme

Les prestataires peuvent aussi transférer les données générées sur Booking, sur d’autres plateformes, et ils auront accès en temps réel et en continu aux données qu’eux et leurs clients génèrent sur le site. Une déclaration attendue par les professionnels du tourisme, qui se sont fait dicter leurs prix par la plateforme jusqu’ici. Après six mois de travail de la part de Booking pour se conformer au Digital Market Act, la Commission européenne espère que cet alignement permettra aux professionnels du tourisme en ligne de "bénéficier de nouvelles opportunités" et de "rendre les places de marché en ligne plus équitables pour les entreprises et plus ouvertes à la concurrence", selon Margrethe Vestager, commissaire européen à la concurrence.

France # Hôtellerie # Campings # Services de location # Juridique # Union européenne