Montpellier
Appart’City affine son offre en pariant sur les sondages et l’innovation
Montpellier # Hôtellerie # Marketing-communication

Appart’City affine son offre en pariant sur les sondages et l’innovation

S'abonner

Leader de l’appart-hôtel, Appart’City construit une nouvelle offre de services pensée par familles de clients en se basant sur des sondages et un baromètre annuel. Récemment doté d’un pôle innovation, le groupe montpelliérain teste en outre ses concepts en conditions réelles.

Appart’City mesure l’ancrage de l’appart-hôtel en France par le biais d’un baromètre annuel — Photo : Appart'City

Le groupe montpelliérain Appart’City (1 200 salariés, sur 95 sites) publie un chiffre d’affaires 2024 de 216 millions d’euros, en hausse de 7 %. Au même moment, le leader de l’appart-hôtel livre la deuxième édition de son baromètre annuel, réalisé avec Sociovision, qui mesure l’ancrage de ce concept d’hôtellerie au sein de la population française. Le document montre notamment que 57 % des 25-34 ans l’ont déjà testé, plébiscitant son rapport qualité-prix.

L’envol de la nouvelle hôtellerie

Plus globalement, Appart’City observe que 8 Français sur 10 partent désormais en vacances avec des membres d’une autre génération. Le groupe entend positionner son modèle hybride pour répondre "à ce besoin de reconnexion intergénérationnelle", en valorisant un produit où "chacun peut vivre à son rythme".

"L’appart-hôtel allie le meilleur de l’hôtellerie, avec des gammes et services équivalents, et le meilleur de l’appart meublé popularisé par Airbnb. Il définit un concept de nouvelle hôtellerie, que nous entendons promouvoir désormais en tant que tel", résume Vincent Compagnon, président d’Appart’City.

Mieux cibler les profils de clients

Dans le cadre d’une stratégie de moyen terme, le groupe s’est doté, depuis 2024, de ce baromètre (le premier du genre dans l’univers de l’appart-hôtel) pour mesurer ses intuitions et enrichir son offre. Il va jusqu’à systématiser la démarche en commandant des sondages chaque fois qu’il veut identifier de nouvelles attentes sur tel ou tel segment de clientèle, comme la clientèle d’affaires actuellement.

"Nous travaillons aussi sur un projet d’offre pour les séniors, qui veulent de la simplicité — profiter de la kitchenette mais aussi du petit déjeuner proposé en salle, selon les envies -, en plus de l’aspect tarifaire. Nous voyons aussi émerger une demande d’offre clefs en main pour les familles avec jeunes enfants, qui ont des contraintes quand elles voyagent", illustre Richard Perdu, directeur marketing d’Appart’City.

Des tests en grandeur nature

Par ailleurs, Appart’City s’est doté d’un pôle Innovation qui lui permet d’essaimer les initiatives de type "living lab" (test de nouveaux concepts en conditions réelles), moyennant un budget d’environ 100 000 euros annuels. Ainsi, l’une de ses résidences parisiennes déploie actuellement "une nouvelle approche de l’appart-hôtel urbain", sur laquelle le groupe reste discret pour l’instant : 300 clients l’ont déjà testée en passant la nuit, parfois sans en être avertis. De même, Appart’City intégrera à cette démarche un établissement lyonnais, qui sera rénové en totalité d’ici la fin 2025. "Nous partons d’une mise en situation, puis nous adaptons le nouveau service en fonction des retours. Nous réalisons ces tests auprès de clients, prescripteurs et journalistes spécialisés", précise Vincent Compagnon.

Un rythme d’investissement régulier

L’offre d’Appart’City a été repensée depuis quelques années, avec une déclinaison en trois gammes : Classic (2 et 3 étoiles), Confort (3 étoiles) et Collection (4 étoiles). Mais le groupe investit indifféremment sur chacune d’elles, avec un montant de dépenses qui a atteint 16 millions d’euros sur 2024, soir 10 000 appartements.

Il va notamment ouvrir deux nouveaux établissements, dans sa gamme "Collection", en 2025 : l’un à Villepinte (213 appartements), et l’autre dans la XVe arrondissement de Paris (120 appartements). Soit une enveloppe de 10 millions d’euros pour ces deux opérations. De même, Appart’City vient de finaliser la labellisation Clef Verte pour son parc immobilier en totalité, faisant de la transition environnementale un autre de ses axes stratégiques.

Montpellier # Hôtellerie # Marketing-communication # ETI # Investissement