La coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel) va s’afficher comme une enseigne de restauration. D’ici à octobre 2025, un premier point de restauration Loué prendra place sur une station d’autoroute. Il s’agira a priori de celle de Sargé — Le Mans, dans le sens Paris-Bretagne, afin de réaliser cette première ouverture chez les éleveurs sarthois. D’autres implantations suivront dans le Sud-Est, le Centre ou encore l’Île-de-France. Et ce, quelle que soit l’enseigne exploitant la station d’autoroute.
Une certaine vision du poulet
Cette initiative est opérée par Sogeres — la filiale de Sodexo est partenaire de Loué depuis 25 ans — pour fournir la restauration collective. La société Guillet, une filiale du groupe LDC spécialisée dans le poulet, le coquelet de la pintade, assurera la partie commerciale. Les produits à consommer dans les stations d’autoroute correspondront à l’image de la marque : "Du poulet rôti, pas des nuggets !" Et des œufs sous toutes les formes.
Très bon pour l’image
"Les discussions sur le projet ont commencé il y a cinq ans. C’est Sogeres qui est venu nous chercher. Nous n’avons pas de grandes attentes : à notre échelle, cela ne représentera pas de gros débouchés. Mais ce sont des débouchés en plus quand même et surtout, c’est un très bon vecteur de notoriété", commente le directeur des Fermiers de Loué, Erwan de la Fouchardière. La notoriété de Loué en France est déjà forte, grâce notamment à des campagnes publicitaires alliant l’humour et une vision affirmée de la production agricole.
Ventes en hausse
Sur le dernier exercice et celui en cours, la hausse de consommation de volailles profite aux Fermiers de Loué. "Nous avons moins souffert de l’hyper inflation que les autres années, résume Erwan de la Fouchardière. Les voyants sont au vert, avec une hausse de consommation partout en France. Ce rebond n’est pas observé uniquement sur le poulet. La consommation d’œufs a encore progressé en 2024. Avec 500 millions d’œufs label par an, nous représentons 4,4 % du marché global des œufs, et nous profitons de l’arrêt obligatoire des poules en cage." La coopérative aux 1 100 éleveurs réalise autour de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.