Le secteur de la volaille est en croissance pour SNV, filiale du groupe agroalimentaire LDC (7 Md€ de CA en 2025). SNV investit 67 millions d’euros sur son site normand de Fourmis à La Chapelle d’Andaine et recrute 150 personnes pour accroître les capacités d’abattage, transformation et découpe des poulets.
Volaille, viande la plus consommée
En 2025, le groupe agroalimentaire LDC a annoncé investir 240 millions d’euros dans les sites de son pôle volailles, dont 67 millions d’euros concernent son site des Fourmis à La Chapelle d’Andaine (Orne). Ces investissements visent à répondre au développement très soutenu du marché du poulet en France. "La volaille est devenue la viande la plus consommée en France cette année. On estime sa progression de l’ordre de 5 % par an", souligne Arnaud Boinard, directeur général du pôle Voléna (pôle volaille de LDC qui regroupe les 8 sites SNV et 5 autres sites).
Multiplier la production de volailles
En 2025, un poulet sur deux vendus en France est importé. Derrière les investissements de SNV se cache "un enjeu de souveraineté alimentaire", pointe Arnaud Boinard. Sur le site de Fourmis, dans l’Orne, SNV ambitionne de passer d’une production de 300 000 volailles par semaine à 850 000 par semaine, à terme. La société veut muscler ses capacités de découpe, pour produire davantage de produits prêts à cuisiner, tels que les escalopes ou les cuisses de poulets, très demandés par les consommateurs.
Intérimaires titularisés en CDI
SNV va réaliser 150 recrutements en CDI sur le site de La Chapelle-d'Andaine, pour suivre la hausse de production. La société recherche des opérateurs de production, chefs d’équipes, professionnels de la maintenance, ainsi que du contrôle qualité, et de gestion. "Nous modélisons nos outils en réalité virtuelle pour permettre à nos collaborateurs de se projeter dans leur poste. Cela facilite leur intégration en termes d’ergonomie" relate Arnaud Boinard. Dans un premier temps, une partie des intérimaires sera engagée en CDI.
Diversification vers la restauration
Les travaux ont débuté il y a 18 mois sur le site de Fourmis, dirigé par Alexandre Guyonnet, et se poursuivront jusqu’en 2027. Il s’agit d’une part d’améliorer la performance industrielle avec l’automatisation d’un certain nombre de tâches, et d’autre part de moderniser les outils dans les ateliers. Le site de SNV basé à Javron-les-Chapelles dans la Mayenne, est aussi en train d’être transformé. "Nous allons transférer la production hebdomadaire de 300 000 poulets du site de Javron-les-Chapelles vers celui de La Chapelle d’Andaine. Et sur celui de Javron-les-Chapelles nous allons développer une production de 300 000 poulets dédiés à la restauration commerciale à partir de septembre 2026", explique le directeur général de Voléna. Une diversification qui s’inscrit dans le plan d’investissement sur 5 ans de LDC, avec un slogan : "nourrir durablement l’avenir".