Morbihan
Le volailler SBV va investir 75 millions d’euros en Bretagne en 2026
Morbihan # Agroalimentaire # ETI

Le volailler SBV va investir 75 millions d’euros en Bretagne en 2026

S'abonner

Composante de LDC, la Société Bretonne de Volaille (SBV) poursuit sa croissance avec d’importants investissements continus en Bretagne. 75 millions d’euros vont être consacrés à l’augmentation de ses capacités d’abattage ainsi qu’au développement des produits élaborés. Elle peaufine également un projet de nouvel abattoir en Bretagne pour 2028.

Autour de son directeur Laurent Girard, SBV développe son plan d'actions et d'investissements en Bretagne — Photo : Ségolène Mahias

L’aventure SBV a débuté il y a 10 ans tout juste dans le Morbihan. La Société Bretonne est une filiale du groupe sarthois LDC (7 milliards d’euros de chiffre d’affaires visé sur l’exercice 2025 - 2026). Créée en 2015, elle visait à structurer une filière avicole majeure en Bretagne. Avec 11 sites, situés dans le Morbihan où est son siège, dans le Finistère et les Côtes d'Armor, 2 500 salariés, elle pesait alors 645 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Chiffre d’affaires doublé en 10 ans

Dix ans plus tard, au gré de croissances externes avec le rachat du site Doux de Quimper (Finistère) et de la marque ainsi que des unités de Ronsard à Bignan (Morbihan) associées à de la croissance organique, marquée par l’ouverture d’une plate-forme logistique à Ploërmel (Morbihan), SBV a fait un pas de géant.

"Notre chiffre d’affaires atteint 1,25 milliard d’euros. Nous employons plus de 4 500 collaborateurs qui œuvrent sur nos douze sites de production ainsi que notre plate-forme logistique", résume Laurent Girard, directeur général. L’entreprise est dans le top 5 des employeurs bretons. À cela s’ajoutent 1 200 éleveurs indépendants avec qui SBV est liée par contrats.

Des investissements sur les sites de Boscher Volailles et Celvia Sérent

Pas de performance sans investissements. Le groupe industriel a investi pas moins de 470 millions d’euros depuis 2015 et il ne compte pas s’arrêter là. L’an prochain, SBV va poursuivre ses investissements avec une enveloppe de 75 millions d’euros qui vont notamment permettre d’accroître les capacités d’abattage de poulet notamment.

D’ici trois ans, l’entreprise qui abat 2,3 millions de poulets par semaine, va voir ses capacités augmenter de 100 000 poulets supplémentaires abattus par semaine, d’ici trois ans. Pour cela, elle adapte ou modernise des sites existants. Les sites concernés sont Boscher Volailles et Celvia Sérent, situés dans le Centre Morbihan, où plus de 60 millions d’euros seront investis.

Une façon de répondre à la demande en France qui est le premier pays consommateur de volaille en Europe. Toutefois, cette réponse ne sera pas suffisante.

Un nouvel abattoir en 2028

C’est pourquoi l’entreprise planche sur un projet de construction d’un nouvel abattoir en Bretagne. "C’est un sujet majeur à l’horizon 2028. Le sujet de l’implantation en Bretagne n’est pas tranché. Ce qui jouera c’est là où nous aurons les meilleures conditions de garantie des délais", avance Laurent Girard sans en dévoiler plus.

Outre ce nouvel outil, l’entreprise mise aussi sur l’essor des produits élaborés (panés de volaille, confits de volaille, élaborés cuits, panés de fromage, panés végétaux, …). Sont concernés les sites de Quimper, Guingamp et Bignan.

Fabricant de foie gras

En effet, si la filière poulet prédomine au sein de SBV, son équilibre économique réside dans la complémentarité avec d’autres filières de volaille. 85 000 dindes passent en découpe au sein de ses sites qui traitent aussi 21 000 dindes entières par semaine.

À cela s’ajoute la filière canard avec 110 000 canards abattus et transformés par semaine ainsi que la filière des produits élaborés qui pèse 90 000 tonnes, chaque année. "Nous sommes d’ailleurs le seul industriel fabricant de foie gras en Bretagne avec notre marque Domaine de Lanvaux".

SBV commercialise ses produits en restauration hors domicile à 51 % ainsi qu’en produits intermédiaires pour l’alimentation. Sur ces deux segments, la société est leader en France.

Morbihan # Agroalimentaire # ETI # Grandes Entreprises # Investissement industriel