On ne présente plus Smurfit Westrock (100 000 salariés et 34 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023), né de la fusion de Smurfit Kappa et WestRock. Le géant du carton rayonne partout dans le monde avec quelque 500 sites de production. La Bretagne n’y échappe pas. Le groupe y compte deux usines dont l’une acquise il y a peu. "Nous comptons les sites de Plouvien dans le nord Finistère et l’usine de Caradec, à Guégon, dans l’est du Morbihan, rachetée en 2019", confie Bruno Rousseau, directeur commercial du site.
À Josselin, comme ailleurs, Smurfit cultive la proximité avec ses clients. "Notre rayon de livraison est de 300 km au maximum. Ce site morbihannais est stratégique. Nous y avons investi plusieurs millions d’euros dans l’outil, l’automatisation au service de la performance et de l’ergonomie au travail", dévoile Bruno Rousseau.
Un site tourné vers l’agroalimentaire
Un site stratégique car il est venu renforcer la puissance industrielle de Smurfit dans l’Ouest qui compte plusieurs autres cartonneries dans les Pays de la Loire pour les plus proches. "L’usine de Caradec nous permet de desservir toute la Bretagne. Nous livrons à 98 % en région nos 340 clients issus à 85 % du secteur agroalimentaire ainsi que des industriels des fruits et légumes." Parmi ses clients, on retrouve de grands noms de l’agroalimentaire comme Altho Brets, La Trinitaine, SBV…
Des produits techniques
Établie sur 15 000 m², l'usine de Caradec emploie 180 salariés et continue de recruter. Une dizaine de postes sont proposés comme conducteurs de machines, techniciens de maintenance et techniciens de méthode. Le groupe propose des parcours d’intégration et de formation initiale ainsi que continue afin de répondre aux évolutions de marchés sur ses produits qu’il veut innovants, techniques et durables. Dans le Morbihan, ce sont quelque 230 millions d’emballages qui sortent de ses lignes de production chaque année. Le site de production vient d’investir dans une machine qui lui permet de proposer des emballages coupés, pliés et collés qui répondront aux besoins de ses clients pour des moyennes séries.
Un groupe intégré
La particularité de Smurfit Westrock réside dans le fait qu’il possède ses propres forêts et plantations (plus de 121 000 hectares dans le monde), ses usines de transformation et des papeteries. Le tout dans plus de 40 pays. Il intègre aussi l’écoconception et l’utilisation de matières recyclées. "Nous travaillons sur le juste besoin en matériaux tout en assurant les meilleures propriétés physiques des produits. C’est ce que nous mettons derrière l’engagement intitulé "fabriquer le juste besoin". L’accent est mis sur l’innovation mais aussi sur la recyclabilité. Nous atteignons aujourd’hui un taux de 89,1 %", précise Rémy Kremer, directeur RSE du groupe Smurfit Westrock France. En parallèle et au sein de ses différentes papeteries et cartonneries, le groupe mise sur des énergies alternatives pour faire fonctionner ses outils industriels avec des chaudières biomasse notamment.