Le groupe Catana, basé à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), s’est hissé au rang de deuxième constructeur mondial de catamarans de croisière sous la direction d’Olivier Poncin, qui avait racheté, en 2003, cette entreprise née dans le Var en 1984. L’entreprise emploie 1 300 salariés
et a réalisé 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Un parcours dans l’industrie nautique et la technologie
Depuis le décès d’Olivier Poncin en 2023, son fils Aurélien Poncin, 43 ans, lui a succédé après un parcours varié dans l’industrie nautique et l’entrepreneuriat technologique, étant notamment à l’origine en 2015 d’Euro Makers, à La Rochelle, un site entièrement dédié à la communauté des "makers". Diplômé de la business school TBS Education, Aurélien Poncin a intégré, dès 2006, le management de Catana afin qu’il reste avant tout un groupe familial sur le long terme, produisant 300 bateaux par an.
Culture de l’innovation
Aurélien Poncin prolonge aussi une solide culture de l’innovation : plus de 10 ans après la création de la gamme Bali, qui a bousculé les codes en priorisant le confort à bord, le jeune dirigeant pilote le déploiement de la nouvelle marque Yot, signant l’arrivée de Catana dans le motonautisme (catamarans à moteur). Il lui assigne une vraie puissance de feu industrielle, puisque le groupe vient d’ouvrir un nouveau site de 24 000 m2 au Portugal (investissement : 40 M€), dédié à Yot, et s’ajoutant aux 6 autres usines du groupe.
Un projet d’usine
Face à une concurrence agressive, venue d’Asie et d’Afrique du Sud, Aurélien Poncin veut disposer d’une plus grande capacité industrielle pour produire de grands modèles, se disant confiant dans le savoir-faire français en la matière. Pour preuve, il porte déjà un projet de nouvelle usine : d’une superficie de 55 000 m2, elle s’inscrirait dans l’extension à venir du pôle nautique local. À la clef : la création de 150 à 250 emplois, renforçant encore le poids historique de Catana au sein du port catalan.