Le plan à 130 millions d’euros de Catana Group pour se développer
# Nautisme # Implantation

Le plan à 130 millions d’euros de Catana Group pour se développer

S'abonner

Le groupe familial catalan Poncin, fondateur de Catana Group, fleuron du nautisme mondial, dévoile un ambitieux plan de développement pour 2030. Quelque 130 millions d’euros vont être investis dans de nouvelles usines, une marina et la R & D pour de nouveaux modèles de bateaux.

Catana Group se prépare à d’importants chantiers pour agrandir ses outils de production à Canet-en-Roussillon — Photo : Catana Group

"Nous avons dans les cartons beaucoup de projets intéressants…", commence Aurélien Poncin, PDG de Catana Group. C’est le moins qu’on puisse dire. Catana Group (CA : 229 M€ pour 2023/2024,1 400 personnes, 4 sites de production et 2 unités de menuiserie), étendard du groupe familial Poncin, accélère son développement avec un plan stratégique 2025-2030 représentant un investissement de 130 millions d’euros. Un plan présenté à l’occasion du Grand Pavois à La Rochelle (Charente-Maritime).

47 millions d’euros pour 200 emplois à Canet

Près de 70 millions d’euros vont être dédiés à la construction de nouveaux outils de production en France. À Canet-en-Roussillon, siège du groupe où travaillent aujourd’hui 450 personnes, le site actuel va être modernisé et sera complété d’un nouveau bâtiment de 3 000 m2, qui servira à fabriquer de plus grands modèles de bateaux. Coût : 7 millions d’euros. "Nous modernisons ce site tout en préparant la suite…", annonce le dirigeant. Car dans un deuxième temps, une grande usine d’au moins 25 000 m2 va être construite à proximité, sur la zone "SPL2" d’extension du pôle nautique de la commune. Y seront fabriqués des catamarans plus grands, de plus de 60 pieds, des deux marques phare de groupe, Bali et Catana. Le terrain de 5 ha a été attribué récemment. "Nous allons nous lancer au plus vite, en fonction du délai administratif". Livraison espérée en 2028. Coût : 40 millions d’euros. Jusqu’à 200 emplois supplémentaires pourraient être créés.

Aurélien Poncin a pris la tête du groupe familial, à la suite du décès prématuré de son père Olivier en 2023 — Photo : Elliot Brandy - Catana Group

Une nouvelle usine en Vendée

Un autre investissement conséquent est envisagé en Vendée, à Saint-Jean-d’Hermine, à une trentaine de kilomètres de l’usine de Marans (Charente-Maritime). Quelque 20 millions d’euros vont être déboursés pour faire sortir de terre un pôle multi-activités. On y trouvera un atelier d’usinage de 13 000 m2 pour fabriquer des moules, ainsi qu’un centre R & D constitué d’un laboratoire et d’un atelier de 2 000 m2. Y seront réalisés des prototypes et des essais. Cet équipement vise à réduire le temps de développement des nouveaux modèles améliorant ainsi le "time to market" du groupe. Plus de 100 emplois devraient être créés sur place.

Les catamarans Bali ont connu un succès fulgurant. Pour répondre à un marché demandeur, de nouveaux modèles de plus grande taille vont être conçus — Photo : Salim&Leon - Catana group.

De futurs bateaux plus grands

Ces investissements dans les outils de production se mettront au service des autres volets du plan de développement, dont le principal est le lancement envisagé de 14 nouveaux modèles. Le développement d’un modèle peut se chiffrer à 3 millions d’euros, d’où un investissement final conséquent.

"On note l’appétence du marché pour des bateaux plus grands, de plus de 60 pieds", expose le dirigeant. Les futurs modèles vont aller dans ce sens. Ce sera le cas pour la gamme Bali, les catamarans de loisirs à voile, qui représente aujourd’hui 90 % du chiffre d’affaires, "un chiffre qui a vocation à diminuer". Cinq nouveaux modèles sont envisagés.

Le groupe entend notamment élargir l’offre de ses catamarans Catana, la marque historique de bateaux au long cours créée il y a 41 ans. "Nous souhaitons renforcer notre position qui avait été mise entre parenthèses par le succès considérable de Bali. La marque a connu une telle croissance que nous disposions de peu de capacités industrielles pour faire plus", justifie Aurélien Poncin.

Tout nouveau : un bateau-maison

L’offre de catamarans à moteur hors-bord Yot sera également étoffée. Le groupe Catana va en outre se lancer dans le catamaran à moteur in-board, pour lequel la marque Yot n’est pas encore présente. En tout, cinq nouveaux modèles.

Le fabricant catalan a profité du salon de La Rochelle pour présenter un nouveau venu sur un marché naissant : le house boat Seaty. Ces "bateaux-maisons" n’ont pas vocation à voyager, mais à s’arrimer dans un plan d’eau ou une marina.

Le house boat Seaty a été dévoilé au Grand Pavois, à La Rochelle — Photo : Diogo Moreira - Catana Group

Gestion de marina et locations de bateaux

Le plan de développement approfondit aussi la diversification. Il prévoit 2,5 à 3 millions d’euros pour créer une nouvelle marina à Leucate (Aude), sur le modèle de la base déjà exploitée par le groupe à Pont Pin-Rolland dans le Var (350 places au port à flot et 250 à terre). Ce site sera dédié aux catamarans, et pourra en accueillir jusqu’à 80. Outre l’activité de services, "pour nous, c’est aussi une vitrine commerciale", commente le PDG.

Depuis avril 2026, Catana a démarré dans le Var une activité nouvelle de location à son compte, Bali Catamarans Charter, avec six bateaux. "Nous n’avons pas vocation à devenir leader mondial, mais cette activité nous permet d’obtenir des retours directs des clients, sans intermédiaire et ainsi rester au contact du marché. Cela nous aidera à tester de nouvelles configurations de navires".

Doubler en Amérique du Nord

Dernier volet, et non des moindres : le renforcement de ses positions en Amérique du Nord. "Ce marché participe à moins de 20 % du chiffre d’affaires et nous avons pour objectif de doubler les volumes et le chiffre d’affaires là-bas". Pas de fabrication sur place mais un partenariat pour la distribution avec Catamaran Guru. "Pour marquer ce partenariat fort, nous sommes récemment entrés au capital de l’entreprise, à hauteur de 34 %". Catana cherche à réaliser une acquisition pour disposer d’un centre de services aux États-Unis.

Pyrénées-Orientales Vendée # Nautisme # Implantation # Investissement industriel # Grandes Entreprises