Laval
L'enseigne lavalloise EDBM lance sa franchise à Angers
Laval # Commerce # PME

L'enseigne lavalloise EDBM lance sa franchise à Angers

S'abonner

L’établissement EDBM propose des soins esthétiques avec une prestation haut de gamme et sur-mesure. Après deux ans d’exploitation à Laval, la dirigeante a décidé d’accélérer face aux sollicitations. L’enseigne va être déployée sous franchise dans plusieurs villes de l’Ouest, à commencer par Angers dès la fin du mois de novembre 2025.

Âgée de 26 as, Léa Legros a créé deux enseignes en deux ans et demi, dédiée aux soins corporelles ou à l’entretien physique. EDBM est désormais développée en franchise — Photo : EBDM

En avril 2023, Léa Legros a créé l’enseigne EDBM à Laval. "Cela signifie Entre De Bonnes Mains. C’est un espace bien-être dans lequel on ne fait pas d’esthétique ou d’épilation. Nous proposons des massages de soins à visée bien-être et minceur, par amélioration du système lymphatique, de la qualité de la peau… Nous avons des techniques et des technologies qui n’existaient pas dans l’Ouest en 2023, avec une exclusivité sur les machines d’amincissement, de cryolipolyse sans aspiration", explique l’entrepreneure de 26 ans. Une formation est nécessaire auprès des fournisseurs (des fabricants français), les drainages lymphatiques requérant une qualification reconnue par l’État pour exercer. "Nous ne proposons pas des soins type. Nous ne pouvons rien vendre avant de rencontrer la cliente : il faut d’abord analyser le type de cellulites, gras, connaître son mode de vie etc.", précise Léa Legros.

Une franchise qui se développe dans l’Ouest

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela plaît. À tel point que des incitations ont poussé la cheffe d’entreprise à multiplier le concept. Après l’espace de 140 m2 et deux salariées à Laval, un deuxième établissement va voir le jour à Angers, d’ici la fin du mois de novembre. Il s’agit d’une première franchise.

Un troisième EDBM ouvrira en fin d’année à Mayenne. En 2026, devrait au moins suivre une implantation au Mans, et dans deux autres villes de l’Ouest. Des créations sont également à l’étude plus au sud. Ces établissements seront tous sous franchise.

"Je me développe pour le moment par opportunité. Je ne démarche pas. J’étudie les dossiers sur demande", indique Léa Legros. "Un établissement en propre réalise entre 170 000 et 200 000 euros par an avec une salariée. Ce qui laisse imaginer aux franchisés un taux de rentabilité rapidement atteint après installation", fait valoir la dirigeante. Qui n’exclut pas de développer également le concept EBDM en propre un jour.

D’une pierre, deux enseignes

En avril 2025, Léa Legros a imaginé une deuxième enseigne, EDBM Fit. "L’idée était d’avoir un concept global. Une fois que les clientes ont fini leurs séances d’amincissement chez EDBM, elles peuvent venir aux cours de Pilates pour s’entretenir, ou bien faire de l’infrabike, du vélo en position allongée avec diffusion de chaleur infrarouge, là encore une exclusivité que nous avons du fabricant", présente l’entrepreneure lavalloise. "Toutes les clientes ne viennent évidemment pas d’EBDM, et là, il y a aussi des hommes qui viennent. Nous ne proposons pas de salle de fitness classique, comme d’autres enseignes. Nous sommes sur une offre personnalisée haut de gamme."

Cette enseigne sera dans un premier temps développée en propre, indique la dirigeante. Faisant d’une pierre deux coups, c'est également Angers qui accueillera le deuxième établissement EDBM Fit, dans la foulée de l'ouverture de la franchise EBDM. Un troisième EBDM Fit ouvrira à Tours en 2026.

La com' par elle-même

Pour faire connaître ses enseignes, Léa Legros a fait appel à la société lavalloise F & FC Agency (5 salariés), qu’elle dirige avec son frère François. Une activité dont la directrice générale se dégage de plus en plus, depuis la création d’EDBM, pour se consacrer pleinement au développement de ses deux enseignes.

Laval # Commerce # PME # Commercial # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EDBM