Après l’est, Châteaux des Langues veut déployer ses ailes dans le Nord
# Organismes de formation

Après l’est, Châteaux des Langues veut déployer ses ailes dans le Nord

S'abonner

Proposant des séjours intensifs d’apprentissage de l’anglais pour les salariés de grands groupes, Châteaux des Langues se déploie petit à petit en France. Une aventure familiale et patrimoniale, née il y a quarante ans à Forcé (Mayenne).

Thibault Le Marié, propriétaire du château de la Mazure, et dirigeant de Châteaux des langues — Photo : Rémi Hagel

Basée à Forcé, aux portes de Laval, l’entreprise de formation en anglais, Châteaux des Langues est en train de déployer son concept en France. Après ses bases lavalloises, l’entreprise propose des lieux de formation - toujours dans des châteaux - dans l’Ain, depuis 2018, et à Craon, en Mayenne, depuis l’an passé. Le dirigeant Thibault le Marié envisage aussi de se lancer près de Lille, mais pas avant deux ans. "Il y a eu le Covid, la guerre en Ukraine, l’inflation. Nous manquons encore de visibilité". À terme, le Mayennais projette également s’implanter dans le bassin toulousain.

Grandes entreprises et jeunes

La clientèle est principalement composée de salariés de grandes entreprises (Lactalis, L’Oréal, Total, Carglass, etc.), mais aussi d’adolescents, durant les vacances scolaires. L’activité est au beau fixe. "Si les clients vont bien, nous allons bien. Cela explique notre bonne année 2022", explique Thibault le Marié. Le chiffre d’affaires, qui tournait à 1,1 ou 1,2 million d’euros les années précédentes, a bondi à 1,5 million d’euros en 2022.

Ce concept de cours de langues au château existe depuis 40 ans en Mayenne, dans le château où vit la famille le Marié. "Mon père a hérité du château de la Mazure, ma mère était responsable de l’enseignement de l’anglais à l’Aérospatiale. Nous n’avions pas d’autre choix que de créer une activité dans le château pour le faire vivre", raconte Thibault le Marié. Entouré de forêts, le château mayennais propose 18 chambres aux stagiaires, qui apprennent les langues lors de formations de soixante heures, s’étalant sur cinq jours, en immersion totale.

Formation au château

Quelque 300 à 350 personnes sont formées chaque année à l'anglais ou au français langue étrangère. L’entreprise salarie 9 équivalents temps plein, mais fait également travailler 8 formateurs indépendants et deux salariés partagés, soit 19 personnes en tout.

Les anciens communs du château ont été rénovés et aménagés pour accueillir les formations — Photo : Rémi Hagel

En dehors de ses bases lavalloises, la PME propose le même concept. À chaque fois, l’entreprise mayennaise s’implante dans un château. "Le propriétaire des lieux nous fournit le contenant : l’hébergement dans son château et la restauration, des prestations qu’il nous facture. Nous fournissons le contenu : la méthode et les formateurs. Et nous le facturons au client." Châteaux des Langues propose une activité qui se déroule en semaine, un argument qui convainc les propriétaires, plus habitués à recevoir des clients le week-end, lors de mariages ou pour des séjours touristiques notamment.

"Nous avons créé notre activité pour maintenir le château, révéler le potentiel du patrimoine. Nous voulons remettre les châteaux dans le monde réel, et pas uniquement les faire visiter. Versailles était le plus grand showroom de l’époque ; les châteaux étaient les incubateurs de start-up d’autrefois, permettant l’éclosion des inventions d’Ambroise Paré ou de Léonard de Vinci", explique Thibault le Marié, dont la PME a été la première entreprise à mission de la Mayenne (suivie par l’industriel Renaissance Textile et la start-up Les Marsiens).

Mayenne Ain Nord # Organismes de formation # Information-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHATEAUX DES LANGUES