Mayenne
Le distributeur d’emballages alimentaires MB Pack devient une entreprise à mission
Mayenne # Industrie # RSE

Le distributeur d’emballages alimentaires MB Pack devient une entreprise à mission

S'abonner

Leader de la fourniture d’emballages alimentaires en France, le mayennais MB Pack franchit un cap en devenant entreprise à mission. Ces engagements se traduisent notamment par les dispositifs qu’elle a développés et qui prennent de l’ampleur : Bolhero, un système de consignes, ou l’eFFet vert, un outil de notation environnemental.

Claude Daniel et Laurent Lemarchand, dirigeants de MB Pack — Photo : MB Pack

Depuis le 12 avril, MB Pack, PME qui compte 38 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires en croissance de 30 millions d’euros en 2022 (28 M€ en 2021), est officiellement une entreprise à mission. Une étape importante pour cette société qui, depuis ses 8 000 m2 d’entrepôts à Vaiges (Mayenne), assure le négoce et la distribution d’emballages alimentaires pour toute la France, fournissant 1,5 million de colis à mille clients qui approvisionnent 50 000 points de vente (commerces et métiers de bouche). MB Pack devient ainsi la seconde entreprise industrielle du département à engager cette démarche, après l’usine Renaissance Textile (les deux autres entreprises à mission sont l’entreprise de formation Châteaux des Langues et la start-up de vêtements Les Marsiens).

Acteur d’un secteur "souvent décrié", l’entreprise s’implique pour proposer des produits à l’impact environnemental le plus faible possible. MB Pack a dans un premier temps défini sa "raison d’être", approuvée par l’ensemble des collaborateurs en décembre 2022. On y retrouve la préoccupation d’un "commerce équilibré" et un engagement à "agir en conscience sur l’environnement". Cette position n’est pas anodine pour une activité basée sur des produits en plastique dont certains sont amenés par la réglementation à disparaître. "Nous avons intégré la notion de renoncement", commente Aurélie Cordé, responsable marketing et communication. Devenant entreprise à mission, MB Pack marque "sa volonté de développer un modèle d’entreprise dont la performance durable est fondée sur la maîtrise de ses impacts et notamment des emballages à usage unique grâce à l’engagement de toutes ses parties prenantes".

Le système de consignes Bolhero commercialisé

Ces intentions impliquent des actions. Ce statut "s’inscrit dans le prolongement et l’approfondissement d’une démarche déjà engagée en 2019 dans le projet d’entreprise Horizons 2025", souligne la PME mayennaise dirigée par Claude Daniel et Laurent Lemarchand. Depuis début 2023, elle a ainsi démarré la commercialisation de sa solution Bolhero, visant à instaurer auprès des commerces de bouche un système de consignes, tracées grâce à une application développée en interne. Après une expérimentation menée en 2022, cette activité est déployée en Pays de la Loire, en région Centre et en Normandie, par une équipe de quatre personnes. Avant de mettre en place Bolhero dans un commerce, MB Pack assure une étude d’impact auprès de chaque client. Selon le territoire, l’entreprise fait appel à des partenaires proches pour assurer le lavage. "Pour que la boucle du réemploi soit pertinente, il faut que le point de lavage se trouve à moins de 120 km du point de collecte", précise Aurélie Cordé.

Sébastien Freulon, responsable Innovation chez MB Pack, et Aurélie Cordé, responsable marketing et communication, présentent les consignes Bolhero — Photo : mbpack

Étendre la notation environnementale à la filière

L’entreprise a également créé un outil d’évaluation environnemental, l’eFFet vert, dans le cadre du programme EcoproDDuire (de l’Ademe et de la CCI de Maine et Loire). Elle mesure la performance environnementale des produits qu’elle achète auprès de ses fournisseurs (850 références d’emballages alimentaires). Depuis janvier 2023, "nous donnons également une note d’impact à nos clients, en fonction des achats qu’ils réalisent chez nous", décrit Aurélie Cordé. L’objectif est de les inciter à acheter les produits ayant le moins d’impact, et donc à réduire les déchets d’emballages à terme. "Faire de l’eFFet Vert un standard de la filière emballages" est l’un des six engagements adoptés dans le cadre de l’entreprise à mission et inscrits dans ses statuts. Ce projet avance, la création d’un collectif est à l’étude au sein de la filière.

Autres engagements pris par la PME : "rendre accessibles les meilleurs produits et services d’emballages respectueux de la nature" (engagement incarné par Bolhero) ; "guider et engager tout notre écosystème dans la recherche d’impact positif ; accompagner et engager tous les collaborateurs ; défendre un acte d’achat responsable ; et réduire ensemble notre empreinte environnementale pour agir en faveur du vivant." Un comité de mission et un organisme tiers indépendant seront chargés de suivre l’exécution de ces objectifs.

Mayenne # Industrie # Agroalimentaire # RSE