Laval
Depuis Laval, Guestadom recentre ses activités de conciergerie autour de sa plateforme digitale
Laval # Numérique # PME

Depuis Laval, Guestadom recentre ses activités de conciergerie autour de sa plateforme digitale

S'abonner

L’entreprise de conciergerie qui fait le lien entre les locataires et propriétaires de biens immobiliers de courte durée a fermé ses agences l’an dernier. La refonte de sa plateforme, compatible avec les principaux sites de réservation en ligne, doit permettre d’accélérer. Une levée de fonds est en cours afin de porter cette croissance.

"Nous sommes un hôtel avec des chambres éparpillés partout en France", commente Théo Deniau, dirigeant de Guestadom, une plateforme proposant un service de conciergerie pour la location de logements — Photo : Frédéric Gérard

Guestadom a préféré reculer pour mieux sauter. L’entreprise de conciergerie lavalloise a revu ses positions pour se concentrer sur sa nouvelle plateforme digitale. Celle-ci est en ligne depuis début juillet 2025. Cette refonte doit permettre de renforcer la présence de Guestadom sur tout le territoire national.

La plateforme est compatible avec tous les principaux sites de réservation en ligne (Airbnb, Booking.com, Abritel, etc.). Les propriétaires ont le choix entre trois formules : du simple gain de visibilité de leurs biens sur Internet jusqu’à la gestion complète du logement comprenant l’entretien, la gestion des plannings, la relation avec les locataires, etc. L’entreprise œuvre à optimiser les taux d’occupation, mais aussi à maîtriser les prix en fonction des saisons ou d’événements attractifs organisés à proximité du bien. Selon les options, Guestadom prélève de 10 % à 25 % sur les tarifs de location.

Un réseau d’indépendants

Afin de disposer de surfaces suffisantes pour épouser les ambitions de l’entreprise, les 22 salariés et leur patron ont déménagé dans de nouveaux locaux à Changé, tout près de Laval, début 2024. Dans le même temps, les dix agences qui avaient été ouvertes en Pays de la Loire, en Bretagne et à Biarritz ont été fermées.

"Nous avons préféré nous appuyer sur un réseau de concierges indépendants présents dans toute la France", indique Théo Deniau, qui a créé la société en 2019. Ces personnes, aux profils variés, se consacrent à plein temps à cette activité de concierge ou de manière plus mesurée, en complément de revenu. Leur rôle est d’accueillir les locataires, et selon les formules, d’assurer le ménage, la lessive et l’entretien des logements.

Tripler le nombre de logements

Cette phase de réorganisation a freiné l’activité. "Depuis un an, nous nous sommes surtout concentrés sur la gestion et avons mené une réflexion sur le produit. Certains clients ont préféré se retirer pendant cette période. Nous avons aussi réalisé un gros travail de tri sur la qualité des biens proposés", explique Théo Deniau.

Le nombre d’offres de Guestadom est ainsi redescendu à 250 000 logements. "L’objectif est désormais de multiplier par trois le nombre de logements inscrits sur la plateforme d’ici la fin de l’année 2025", indique le jeune dirigeant.

Trouver des fonds, et des compétences

Pour pouvoir accélérer et atteindre ses objectifs, Guestadom est en pleine levée de fonds. "Entre un et trois millions d’euros" sont recherchés. Mais Théo Deniau n’espère pas uniquement du cash dans cette opération. "Au-delà des investissements, le but est aussi de trouver des financeurs qui peuvent nous apporter des compétences supplémentaires dans le tourisme, le marketing, les technologies digitales, etc.", précise le dirigeant lavallois.

Adossé à un groupe familial

Dans un premier temps, Guestadom a pu se construire en s’adossant à un groupe familial affichant "plus de 50 000 clients". Théo Deniau est le benjamin de trois frères et sœurs, tous impliqués dans l’entreprise dirigée par leur père. Ce dernier, Patrice Deniau, a construit depuis 1992 un groupe de désormais huit enseignes, opérant dans la propreté industrielle ou les services à la personne, dont le réseau Aprolliance, Maison et services, Maintien Adom ou encore Nounou Adom. L’ensemble, en comptant les franchisés, représente 10 000 collaborateurs et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Or, Guestadom apporte une pierre singulière à cet écosystème cohérent et fait basculer le groupe historiquement déployé avec des agences physiques en relation avec les clients d’un territoire vers une activité "moins palpable" dans le numérique. Une transition digitale qui nécessite donc des compétences idoines.

S’étendre à l’étranger

Son offre passant exclusivement par Internet, sa capacité à toucher les propriétaires et clients dans d’autres pays est plus facilement envisageable. Si le dirigeant de 27 ans est actuellement focalisé sur son renforcement en France, il n’en garde pas moins un œil à l’étranger. "Nous devrions y aller à l’été 2027", envisage Théo Deniau. Les lieux d’implantation se feront en fonction du potentiel du marché local, mais également pour commencer en fonction des réglementations et modes de consommations les plus proches de celles existantes en France.

Laval # Numérique # Tourisme # Immobilier # PME # Commercial # Transition numérique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GUEST ADOM LAVAL