Nantes
Leader de la pédicure et de la manucure, le groupe Vitry investit 2,6 millions d’euros pour s’agrandir
Nantes # Biens de consommation # Investissement

Leader de la pédicure et de la manucure, le groupe Vitry investit 2,6 millions d’euros pour s’agrandir

S'abonner

Après avoir investi un million d’euros dans son outil industriel en 2024, le groupe Vitry poursuit ses investissements à hauteur de 2,6 millions d’euros pour agrandir ses locaux et renforcer son outil logistique. Champion du made in France dans le domaine de la manucure et de la pédicure, la PME nantaise s’est également diversifiée dans la cosmétique et les accessoires de beauté.

Maxence de Grandcourt, directeur général délégué du groupe Vitry — Photo : © Oioo Studio - SAS Oioo Studio

Il est difficile de ne pas imaginer que le groupe Vitry, fondé en 1795, au sortir de la révolution, ne soit pas l’une des plus anciennes entreprises françaises. "Au Moyen-Âge, avant la révolution, l’entreprise était implantée à Nogent, en Haute-Marne, dans l’Est de la France, rapporte Maxence de Grandcourt, directeur général délégué de cette PME de 145 salariés implantée depuis 2005 au Bignon, aux portes de la Vendée, mais bien en Loire-Atlantique (même si le siège est à Paris). Les moines y fabriquaient des épées et des sabres, à l’époque, avant que l’entreprise ne devienne la propriété des frères Vitry en 1795, et de ma famille en 1907. Notre cœur de métier, comme à l’origine, c’est l’acier, mais pour les pinces à épiler et les coupe-ongles. Nous utilisons de l’acier français inoxydable, et nous sommes les derniers fabricants de ces instruments de manucure et de pédicure, en France, mais aussi en Europe."

2,6 millions d’euros investis pour agrandir le site industriel

Face à la concurrence aujourd’hui non de la Chine, mais du Pakistan, le groupe Vitry a dû muscler son outil industriel en 2024, via un investissement d’un million d’euros. "C’est un investissement en machines à commande numérique pour soutenir l’activité croissante et redynamiser le parc machine en le modernisant encore davantage, explique le dirigeant trentenaire. Mais nous sommes à l’étroit dans nos locaux, construits en 2005, au moment où l’entreprise a quitté le Grand Est pour la région nantaise. Le bâtiment actuel fait 4 500 mètres carrés. Nous allons l’agrandir de plus de 2 000 mètres carrés, dont 1 000 mètres carrés pour la logistique liée à la manutention, et 1 000 mètres carrés pour la logistique liée au stockage. Par ailleurs, nous agrandirons la surface de bureau de 150 mètres carrés. Tous nos produits sont expédiés depuis Le Bignon, dans le monde entier, il était important d’investir dans notre logistique." Ainsi, 2,6 millions d’euros seront investis dans cet agrandissement.

Des pinces à épiler garanties à vie

Dans son usine, près de Nantes, le groupe Vitry fabrique plus de 500 000 pinces à épiler et coupe-ongles chaque année — Photo : David Pouilloux

L’acier inoxydable est donc l’âme même de cette PME qui a atteint 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et qui exporte aujourd’hui ses produits dans 60 pays. "Notre positionnement est le haut de gamme, précise Maxence de Grandcourt. Dans le monde, il se vend chaque minute une de nos pinces à épiler ou de nos coupe-ongles." Le calcul est simple : Vitry vend plus de 500 000 pinces à épiler et autant de coupe-ongles, chaque année.

Ce qui fait sa force ? "La qualité et le made in France, dit simplement le dirigeant. Nos produits sont finalisés et contrôlés un par un, à la main, et font l’objet d’un examen minutieux. Ils sont aussi garantis à vie. Ce n’est pas du marketing, c’est la réalité. Si un de nos accessoires se brise, il est possible de l’échanger n’importe où dans le monde, dans un de nos points de distribution, sans avoir à présenter une preuve d’achat."

L’apport de la couleur et l’innovation

Vitry est leader de la pince à épiler en France dans les pharmacies et les parapharmacies. Pince à épiler et coupe-ongles sont garantis à vie — Photo : David Pouilloux

Le design est aussi un atout de la PME qui a su lancer des collections notamment pour ses pinces à épiler, qui sont peintes et bénéficient d’une impression de motifs colorés. "Notre leitmotiv, c’est de toujours associer soin et beauté, souligne le dirigeant. Nous sommes des orfèvres de la beauté. Mon père, Frédéric de Grandcourt, qui est le président directeur général du groupe, a toujours su lancer de nouvelles idées. L’apport de la couleur sur nos instruments a été un virage stratégique, pris dès 1995. Nous sommes leaders sur nos produits en France, sur la pince à épiler ou les coupe-ongles, dans le réseau pharmacie et parapharmacie." Récemment, la PME a innové avec une pince à épiler dont les mâchoires sont en céramique. "C’est un matériau noble, et apprécié par nos clients", souligne Maxence de Grandcourt.

Diversification dans la cosmétique

Vitry propose des soins pour les ongles et plus de 240 coloris pour le vernis à ongles. Il occupe une position de leader sur ce marché en pharmacie et parapharmacie — Photo : David Pouilloux

Mais l’acier n’est pas tout, pour Vitry. Le showroom de la PME permet de mesurer l’étendue de la diversification opérée par l’entreprise en quelques décennies. On y découvre ainsi des soins pour les ongles et des vernis à ongles (plus de 240 coloris), qui les placent aussi en leader sur ce marché en France, dans leur réseau de distribution. Elle possède aussi la célèbre marque de mascara Longcils Boncza, marque favorite d'Audry Hepburn et de Maryline Monroe. On y trouve aussi des crèmes pour le visage, des accessoires de coiffures (brosses, peignes, pinces, etc.) et des lunettes de soleil sous la marque ombrelle Cartel.

"Notre stratégie de développement est conforme à celui de grandes marques, comme Hermès ou Louis Vuitton"

"Nous venons de lancer une marque d’eaux de toilettes, Les Eaux mémoire, qui connaît un formidable démarrage, ainsi qu’un vernis à l’eau pour les ongles qui est un joli succès et qui peut se retirer avec de l’eau et du savon, explique Maxence de Grandcourt. Pour tout ce qui n'est pas acier, nous travaillons avec des sous-traitants français, qui on la même exigence d'excellence que nous. Notre stratégie de développement est conforme à celui de grandes marques, comme Hermès ou Louis Vuitton. Au départ, elles se sont imposées par la qualité de leurs accessoires, en maroquinerie, en bagagerie ou en sellerie, et, ensuite, elles sont allées sur la cosmétique, la parfumerie ou la joaillerie, en capitalisant sur leur image de marque, tout en restant dans l’univers du luxe et de la beauté."

Une place prépondérante de l’export

Aujourd’hui, les produits du groupe Vitry sont distribués dans une pharmacie et parapharmacie française sur trois, en B to B. "Depuis 1954, nos produits sont exclusivement distribués en pharmacie et parapharmacie, dans 8 000 points de vente. C’est un réseau très fidèle, tenu par de nombreux indépendants avec qui nous avons développé une relation de confiance sur le long terme, explique Maxence de Grandcourt. La France représente aujourd’hui 30 % de notre chiffre d’affaires. L’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, environ 60 %. L’Amérique du Nord, avec notre implantation d’une filiale au Canada, 10 %."

Deux marchés à l’export font partie des cibles privilégiées de la PME française dans les mois et années à venir. "Les États-Unis où nous souhaitons nous développer avec le même modèle qu’au Canada, en travaillant avec ce qu’ils appellent les drugstores. Par ailleurs, nous visons aussi le Brésil, qui est un marché à fort potentiel pour le soin et la beauté." Le made in France ne craint pas le passage des frontières sur les cinq continents.

Nantes # Biens de consommation # Investissement # PME # Made in France # Import-Export
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VITRY FRERES