Sur la vague, avec le soleil, on profite du plaisir de l’instant. Mais ensuite il faut rentrer, porter la planche, avoir une voiture suffisamment grande pour la ranger, un lieu où la stocker… Se déplacer avec une planche de surf met parfois en péril la simple volonté d’aller se jeter à l’eau. C’est à partir de ce constat que deux jeunes surfeurs et ingénieurs, Ewen Mahevas et Hadrien Nauroy, ont voulu concevoir une planche en trois morceaux détachables, qui se rangent dans une housse et peuvent facilement être transportés dans un train par exemple.
Deux ans de R&D
"Notre modèle en kit ajoute 1 kg sur le poids final de la planche", précise Ewen Mahevas. Fondée en 2023 et riche de déjà deux ans de R & D en amont, l’entreprise des Sables-d’Olonne a lancé une campagne de précommandes sur sa première planche, qui aura nécessité une quinzaine de prototypes.
Fonctionner en flux tendu
Composée aujourd’hui de six personnes, Newave souhaite commencer sa production fin 2024, afin de livrer les premiers clients début 2025. "Une grande marque américaine de surf, Natures Shapes, propose une planche en deux morceaux. Mais il n’y a aujourd’hui pas d’équivalent à notre produit sur le marché. Les planches peuvent faire plus de 2 mètres 30. Le découpage en trois offres une taille raisonnable pour le transport", souligne le jeune dirigeant.
Si l’entreprise a déjà levé des fonds, notamment auprès du réseau de business angels des Pays de la Loire ABAB, elle reste discrète sur le montant. Cette campagne de précommande permettra aussi de faire rentrer de l’argent au sein de l’entreprise. "L’objectif à terme sera de fonctionner en flux tendu en fonction des commandes", indique par ailleurs Ewen Mahevas.
Viser d’abord les surfeurs intermédiaires
Le premier modèle proposé par Newave sera fabriqué à Aizenay (Vendée) par MTO Plastics, qui se veut spécialiste de l’injection thermoplastique. Ensuite, la stratification, soit l’application de couches de résine protectrice pour renforcer la planche, sera faite au Portugal.
Newave, qui propose sa planche en deux tailles différentes, s’adresse dans un premier temps aux surfeurs initiés. "Nous sommes sur un prix de 990 euros avec le sac inclus, qui vise le surfeur intermédiaire avec un peu de moyens", analyse Ewen Mahevas. L’objectif sera à moyen terme d’obtenir rapidement du volume, et de toucher les marchés à l’international. "Nous développerons aussi des produits annexes, ainsi que d’autres planches destinées aux débutants, ou aux plus avancées", projette le fondateur.