Nantes
Le nantais Modixia lance son ordinateur fabriqué à partir de pièces électroniques récupérées
Nantes # Informatique # RSE

Le nantais Modixia lance son ordinateur fabriqué à partir de pièces électroniques récupérées

S'abonner

La jeune entreprise nantaise Modixia fabrique un ordinateur grâce à des pièces électroniques issues d’ordinateurs que les sociétés de reconditionnement classiques ne remettent pas en circuit. Elle passe aujourd’hui à la commercialisation, et vise en premier lieu le marché B to B via des distributeurs.

Jérôme Botte, fondateur, et Océane Perrier, en charge du développement de Modixia, récupèrent les pièces électroniques, et notamment les cartes mères, issues d’ordinateurs destinés au démantèlement — Photo : Benjamin Robert

Faire les poubelles des sociétés de reconditionnement, pour aller encore plus loin dans la démarche du réemploi. C’est tout l’objectif de l’entreprise Modixia, fondée en 2022. Là où les "reconditionneurs" classiques revendent seulement les ordinateurs avec un écran et des plastiques souvent en très bon état visuel, Modixia récupère les produits abîmés. Elle intègre les pièces électroniques dans un boîtier imprimé en 3D, qu’elle a mis au point, et propose désormais à la vente un ordinateur écoconçu à partir de ces dernières.

Démarche low-tech

Baptisé Restart, ce produit est commercialisé avec une garantie de trois à cinq ans. "Ces pièces finissent aujourd’hui au démantèlement, alors que les cartes mères sont parfaitement en état de fonctionner. Or, cette carte mère représente la moitié du bilan carbone d’un ordinateur", souligne Jérôme Botte, fondateur et dirigeant de Modixia. Ancien dessinateur industriel chez Naval Group et adepte de la démarche low-tech, il a profité de la crise du Covid-19 pour lancer son activité.

Modixia parvient à obtenir une uniformité parmi les produits récoltés afin de proposer des lots d’ordinateurs avec les mêmes configurations — Photo : Benjamin Robert

Des ventes en B to B

Passée par l’incubateur des Ecossolies l’année dernière, Modixia peut déjà compter sur le fournisseur de produits électroniques écoconçus Commown. Cette entreprise strasbourgeoise s’est positionnée comme premier financeur et premier testeur de Restart, grâce à une précommande de 25 ordinateurs. Après un soutien de la Région, de l’Ademe, et de France Active, pour un total de 35 000 euros, Modixia, qui pourrait passer de trois à une dizaine de personnes d’ici trois ans, veut d’abord vendre ses produits en lots aux entreprises. "Nous sommes constructeurs et passons par des distributeurs qui gèrent l’installation chez le client, poursuit Jérôme Botte. Nous proposons en outre des prêts, pour que le client se familiarise avec Restart, et constate qu’il fonctionne bien comme un produit neuf", assure-t-il. Et afin de pérenniser les relations, le dirigeant envisage de transformer la structure de l’entreprise en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), pour y inclure un collège de clients dans la gouvernance. En attendant le décollage de Restart, Modixia avance avec un partenariat sur de la revente de PC portables reconditionnés avec Envie 44, une entreprise d'électroménager rénové basée à Saint-Herblain.

Un brevet lié à l’aspect modulaire

Pour atteindre ce marché de vente en lots, Modixia est parvenu à obtenir une uniformité de configuration de ses ordinateurs, en regroupant des modèles similaires. "Environ 30 % des pièces électroniques restent neuves (alimentation, RAM, disque dur, NDLR), et viennent booster les performances", poursuit le dirigeant. Après s’être assurée juridiquement que l’entreprise pouvait bien revendre les cartes mères des fabricants, comme Lenovo ou encore HP, Modixia a breveté son boîtier modulaire. "Il a été pensé pour être unique, mais s’adapter tout de même à toutes les cartes mères du marché. De plus, les connectiques sont interchangeables afin de se conformer à différentes configurations. Grâce à l’impression 3D, on peut aussi le personnaliser avec le logo du client", poursuit Jérôme Botte. En fonction du succès, Modixia n’exclut pas d’ici environ cinq ans de lancer d’autres produits électroniques écoconçus.

Nantes # Informatique # Électronique # RSE # Start-up # Création d'entreprise # Made in France