Nantes
Le nantais Modixia veut doubler sa production d’ordinateurs remanufacturés
Nantes # Industrie # Investissement industriel

Le nantais Modixia veut doubler sa production d’ordinateurs remanufacturés

S'abonner

Un peu plus d’un an après le lancement commercial de son premier ordinateur éco-conçu, Modixia franchit un nouveau cap. L’entreprise fondée en 2022 par Jérôme Botte prévoit de quitter Indre pour s’installer à Saint-Herblain, où elle pourra doubler sa surface et doubler sa production.

Modixia parvient à obtenir une uniformité parmi les produits récoltés afin de proposer des lots d'ordinateurs avec les mêmes configurations — Photo : Benjamin Robert

Installée depuis ses débuts dans un atelier d’une centaine de mètres carrés à Indre, au sud de Nantes, Modixia prévoit de déménager à Saint-Herblain dans un local de 200 m². "Nous avons besoin de nous agrandir afin d’avoir un véritable espace de stockage et de mieux organiser la chaîne de production", explique Jérôme Botte. Objectif : passer d’environ 25 à 50 PC produits par mois.

Cette montée en puissance de la start-up s’inscrit dans la continuité du développement de son ordinateur Restart, fabriqué à partir de cartes mères et composants électroniques récupérés auprès de sociétés de reconditionnement classiques. "Ces cartes mères, souvent vouées au démantèlement, représentent pourtant la moitié du bilan carbone d’un ordinateur", rappelle le dirigeant, soutenu par la Métropole nantaise dans le cadre de son fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi.

Un atout RSE pour les entreprises

Destinés principalement aux professionnels via des distributeurs, les PC de Modixia se distinguent par leur dimension environnementale et sociale. "En achetant nos ordinateurs, une entreprise ou une collectivité publique peut valoriser son choix dans son bilan RSE", insiste Jérôme Botte. Outre la réduction de l’empreinte carbone, le modèle défendu par Modixia favorise le réemploi local et la création d’emplois dans la filière de l’économie circulaire.

Une stratégie locale et réplicable dans d’autres régions

Fondée en 2022, la jeune pousse de 5 salariés reste fidèle à sa philosophie : valoriser le gisement local et vendre localement. Après la métropole nantaise, Jérôme Botte envisage un déploiement régional, avec l’installation d’ici trois ans d’une autre micro-usine sur un autre territoire avec un doublement de son effectif. Le principe : exploiter le gisement électronique local et proposer des PC remanufacturés destinés aux entreprises de la même zone. "L’idée est de bâtir un modèle réplicable et sobre, qui ne repose pas sur l’import-export mais sur une économie circulaire de proximité", résume-t-il.

Entre low-tech et innovation

Ancien dessinateur industriel chez Naval Group, Jérôme Botte reste attaché à la démarche low-tech. Mais son projet a aussi su séduire les soutiens financiers : Région, Ademe, France Active, Métropole nantaise… et même un premier client-financeur, l’entreprise strasbourgeoise Commown, qui avait précommandé 25 unités dès 2024. Breveté, le boîtier modulaire imaginé par Modixia permet d’accueillir différentes cartes mères et d’adapter les connectiques selon les besoins.

Avec ce déménagement et cette montée en cadence, Modixia veut désormais s’imposer comme un acteur de référence de l’ordinateur éthique et circulaire en France. "Et souverain, dit-il, car hormis le disque dur, toutes les pièces sont récupérées en France."

Nantes # Industrie # Électronique # Gestion des déchets et recyclage # Investissement industriel # Start-up # RSE