Nantes
Le nantais _icilundi investit plus de 5 millions d’euros dans un nouveau lieu de coworking élargi
Nantes # Immobilier # Investissement immobilier

Le nantais _icilundi investit plus de 5 millions d’euros dans un nouveau lieu de coworking élargi

S'abonner

Le nantais _icilundi, spécialiste du coworking, investit plus de 5 millions d’euros dans un nouveau lieu à Nantes. Sur plus de 1 400 mètres carrés, il accueillera des entreprises de 25 à 50 salariés. Une offre nouvelle qui permet d’accueillir de plus grandes équipes, dans des bureaux privatifs et non plus partagés, mais toujours avec des services sur-mesure.

Grégory Thibord, cofondateur d'_icilundi — Photo : David Pouilloux

Le groupe nantais _icilundi n’en finit pas de grandir et de proposer de nouveaux lieux qui élargissent le concept de coworking. Le prochain sur la liste portera le patronyme d'_icilundi Versailles, non parce qu’il se situe en Île-de-France, mais Quai de Versailles, à Nantes. Il a nécessité près de 5,4 millions d’euros d’investissement. "Jusqu’ici, nous avions une offre qui convenait aux entreprises jusqu’à ce qu’elles atteignent 15 à 20 salariés, rapporte Grégory Thibord, cofondateur du groupe nantais et président (CEO). Mais cette offre ne répondait pas aux enjeux de culture d’entreprises, qui s’imposent quand les effectifs dépassent ce nombre de salariés." Sur 1 400 mètres carrés, ce nouveau lieu permettra d’accueillir de grandes équipes, jusqu’à 50 salariés, pour un total de 150 postes disponibles. Avec une différence importante : "Les bureaux seront privatifs, précise le dirigeant, et non partagés comme un lieu de coworking classique."

Des bureaux privatifs et une kyrielle de services

Ce concept, nouveau à Nantes, est appelé "bureaux opérés" parce qu’un opérateur s’occupe de tout ou presque pour l’entreprise qui lui loue des bureaux. "L’entreprise a ses propres bureaux, deux salles de réunion et deux phones box, explique Grégory Thibord. Et tous les services sont fournis : électricité, internet, café, mobilier, bureau d’accueil, animation, création d’événements comme des afterworks, des petits-déjeuners, des cours de sport, des conférences."

Le bâtiment où se love ce projet ouvrira ses portes officiellement en mai prochain. Il hébergeait voilà quelques années l’ancien siège du Medef. Le Nantais porte ce projet avec un investisseur, Soremi. La promotion et la réhabilitation du site ont été assurées par le rennais Lamotte. Le cabinet Bertin-Bichet Architectes, de Saint-Nazaire, a lui assuré l’aménagement intérieur. "Le hall d’entrée à vocation à ressembler à un lieu de vie, comme un commerce, décrit Grégory Thibord, c’est notre marque de fabrique. L’idée, c’est qu’avant d’atteindre ses bureaux, on passe par un lieu convivial, chaleureux, où l’on peut trouver un bon café, une viennoiserie." L’ensemble du rez-de-chaussée sera consacré à des salles de réunion, une cafétéria, des douches, des vestiaires, sur 350 mètres carrés. "Dans notre vision de ce lieu, on espère que les habitants du quartier qui passeront devant le 37 quai de Versailles se diront qu’un nouveau café vient d’ouvrir."

Porosité entre lieu de travail et maison

L’un des autres enjeux de ce type de projet est de faire revenir en entreprise les inconditionnels du télétravail, qui rechignent à quitter leur doux foyer. "Le Covid a eu un impact sur les attentes des salariés, estime Grégory Thibord. On observe une porosité entre ce qui définit désormais le lieu de travail et ce que l’on trouve à la maison. Beaucoup de salariés souhaitent aujourd’hui des bureaux où ils peuvent retrouver un peu de la maison à l’intérieur, du confort, une atmosphère, mais aussi une communauté, une convivialité."

Situé en bordure de l’Erdre, dans un quartier plutôt de résidence et plutôt vert, _icilundi Versailles ne sera pas isolé du réseau de lieux du groupe, que ce soit Le Palace, Madeleine ou Mon désir, qui ensemble forment une offre de 655 postes de travail et de salles, sur 7 000 m2. "Pour nos clients, il sera possible de faire, gratuitement, des réunions, dans nos autres lieux, pour oxygéner les équipes, les faire travailler dans une autre ambiance", précise encore Grégory Thibord.

Nantes # Immobilier # Services # Investissement immobilier