Hauts-de-France
Le MEDEF Hauts-de-France se dit las d’absorber la hausse de la fiscalité locale
Hauts-de-France # Services aux entreprises # Conjoncture

Le MEDEF Hauts-de-France se dit las d’absorber la hausse de la fiscalité locale

S'abonner

Le mouvement patronal des Hauts-de-France et sa branche lilloise dénoncent la pression fiscale exercée sur les entreprises, à l’appui de leur dernier baromètre de la fiscalité locale, qui témoigne d’une hausse de 4 % de cette dernière dans la région.

Philippe Lorban (à gauche), président du MEDEF Hauts-de-France et Yann Orpin, président du MEDEF Lille Métropole — Photo : Jonathan Blanchet

Le MEDEF régional vient de présenter son traditionnel baromètre de la fiscalité locale, qui en est à sa huitième édition, et révèle que la pression fiscale continue de s’accroître sur les entreprises. En 2023, la fiscalité locale a enregistré une hausse de 4 %. Entre 2021 et 2023, cette hausse s’élève à 9,5 %. Dans un contexte de finances publiques dégradées et de crise géopolitique qui pourrait voir les investissements militaires de la France passer de 2 % à 5 % du PIB, les représentants du mouvement patronal se sont montrés nettement plus critiques que d’habitude. "Aujourd’hui, c’est l’entreprise qui doit faire face à la mauvaise gestion du pays. L’entreprise ne doit pas servir de tampon", s’agace Yann Orpin, président du MEDEF Lille Métropole.

Une contribution élevée en Hauts-de-France

"La fiscalité des entreprises augmente. On l’a vu avec la baisse des allégements de charges et la taxation des grandes entreprises", souligne l’élu patronal. Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, la situation est moins critique, avec une hausse de la fiscalité locale de 5,54 % entre 2022 et 2023, contre plus de 9 % en moyenne sur l’ensemble des métropoles françaises. Mais, selon le mouvement patronal, les Hauts-de-France sont l’une des régions ayant la contribution par point de PIB la plus élevée de France, avec une fiscalité de 8 % pour 7 % du PIB (38,2 milliards d’euros payés par les entreprises via les principaux impôts locaux).

Augmenter la TVA pour soulager l’entreprise ?

D’après le MEDEF, le coût pour l’entreprise par salarié est de 1 860 euros, toutes taxes comprises (cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée, versement mobilité, taxe d’enlèvement des ordures ménagères…). Et, malgré une réduction de la CVAE consentie en 2021, "la fiscalité a augmenté tellement vite qu’elle a rattrapé cette baisse", poursuit Yann Orpin.

"L’entreprise n’est pas un problème, mais elle apporte des solutions. Ce qu’oublient un certain nombre d’élus."

"L’entreprise n’est pas un problème, mais elle apporte des solutions. Ce qu’oublient un certain nombre d’élus", souligne Philippe Lorban, président du MEDEF régional. Face à cela, le mouvement patronal plaide pour une meilleure répartition des charges financières entre chacun et avance notamment une augmentation de la TVA pour récupérer des bénéfices. "Tout le monde doit participer à l’effort national."

Hauts-de-France # Services aux entreprises # Conjoncture