Le créateur
Diplômé de l'école de commerce de Montpellier, Xavier de Brabois s'est ensuite tourné vers des études de philosophie (il est en train d'écrire son troisième roman) puis est parti en mission humanitaire aux Philippines. Il rentre alors en France pour être commercial dans une agence web à Besançon. «Durant quatre ans, j'ai bénéficié d'une réelle autonomie et d'une vraie créativité pour prospecter, résume Xavier de Brabois. L'envie d'entreprendre et de quitter Besançon s'est alors manifestée.» Entre-temps, le jeune homme perd son père (le fondateur de Sogexi, à Les Chères). Il dispose de fonds qui l'aideront dans la création de son entreprise.
La genèse
«Intéressé par les technologies innovantes du web, je me suis rendu au Japon sur des salons professionnels. J'ai découvert des tables interactives pour des applications dans le domaine du loisir.» Il imagine une autre vie pour cet outil: des applications dédiées à l'aide à la vente. Début 2012, Samsung lance une nouvelle table qui offre, selon Xavier de Brabois, de belles possibilités pour créer des applications nouvelles. «Certes, je ne suis pas le seul sur ce marché mais nous ne sommes pas si nombreux que ça car l'investissement sur ces tables est important et le marché n'est pas encore totalement identifié.»
Les investissements
Xavier de Brabois crée Dymension à Saint-Fons, au sein de La Coursive, en décembre2011. Dès mai, il embauche un designer et un développeur et collabore avec un freelance expert du marketing. «J'ai investi près de 120.000€ sur fonds propres pour démarrer», explique le jeune dirigeant qui a choisi de laisser 5% du capital à son frère et à sa soeur.
Le marché
Avec ces tables grand format, Dymension entend développer des applications sur mesure pour des entreprises qui vendent de l'immatériel, à l'image des promoteurs immobiliers, des agences de voyages, des opérateurs de téléphonie... «Une étude de marché en cours montre qu'il faut évangéliser les professionnels et plus largement le grand public pour qu'ils s'intéressent à ces nouveaux outils», constate Xavier de Brabois.
Le business model
Le premier chiffre d'affaires sera enregistré en 2013. Le dirigeant vise 250.000€, obtenus en grande partie par l'activité de création de sites internet qui a pour mission de financer les développements sur les tables. Il débute sur le marché français mais entend rapidement conquérir l'Europe et au-delà.
Dymension
(Saint-Fons) Gérant: Xavier de Brabois 2 salariés 04 78 70 22 80