Lille
Jean-Pierre Letartre : "Je pense que le nouveau Medef Lille Métropole pèsera dans le débat"
Interview Lille # Services aux entreprises # Nominations

Jean-Pierre Letartre président du Medef Lille Métropole "Je pense que le nouveau Medef Lille Métropole pèsera dans le débat"

Jean-Pierre Letartre, ex-président d’EY France et figure de réseaux en Hauts-de-France, vient de succéder à Yann Orpin à la présidence du Medef Lille Métropole. Le nouveau patron des patrons lillois dévoile la méthode et le ton qu’il souhaite donner à sa mandature, entre front patronal et collaborations élargies pour l’intérêt de tout un territoire.

Jean-Pierre Letartre, nouveau président du Medef Lille métropole — Photo : Alexis Delespierre Photographe

Pourquoi avez-vous décidé de briguer la présidence du Medef Lille Métropole ?

J’étais déjà très engagé auprès du patronat local comme président du campus entrepreneurial Entreprises et Cités (également fonds de dotation, ndlr), je suis très proche du mouvement patronal pour avoir siégé à son conseil exécutif du temps de Pierre Gattaz… Il m’a semblé important, dans le contexte actuel, de bien faire entendre la voix de tous les entrepreneurs. Je suis convaincu que la réponse aux défis environnementaux, technologiques et sociétaux qui se présentent devant nous passera par les entreprises. Il est impossible de faire sans elles et il faut qu’elles jouent leur rôle. Le Medef Lille Métropole est déjà très puissant vis-à-vis d’autres Medef locaux, notamment par sa connexion à Entreprises et Cités. Nous pouvons non seulement faire entendre notre voix sur le territoire, mais aussi en dehors.

Comment sera composé votre conseil d’administration ?

C’est un conseil que j’ai voulu extrêmement représentatif de tous les secteurs d’activité et typologies d’entreprises. Toutes les grandes familles d’entrepreneurs du Nord en sont, comme de belles ETI et de plus petites boîtes. Sur une trentaine de membres, il y a treize nouvelles têtes : Félix Bonduelle, patron de Javelot, Hélène Clary, dirigeante de ClicData et présidente de la French Tech Lille, Barthélémy Ghislain de l’AFM, Alexis Devillers d’Alive Group, Damien Debosque d’API Restauration… Quand ce conseil émettra des avis, je pense que ses décisions pèseront dans le débat. D’ailleurs, mon intention est aussi de développer un front économique, avec d’autres organisations patronales comme la CPME, pour parler d’une même voix sur les sujets qui concernent notre territoire.

Quelle méthode souhaitez-vous mettre en place ?

L’idée est d’avoir un bureau qui gérera le Medef de manière opérationnelle. De son côté, le conseil d’administration aura un rôle plutôt stratégique et politique. Nous allons poursuivre le travail de certaines commissions (inclusion, blockchain…), d’autres verront le jour en fonction des besoins. Nous allons continuer à développer des produits et des services aux entreprises, en lien avec Entreprises & Cités, comme cela a été le cas avec l’IA Summit.

Nous devrons nous pencher sur l’économie circulaire. Je pense qu’il nous faut aussi reprendre le chemin de l’innovation sociale : le patronat de cette métropole a toujours été très innovant sur le sujet.

Le Medef est une composante fondatrice de l’ex Maison des Professions devenue Entreprises et Cités. Mais un distinguo avait été fait entre les deux : le Medef travaille pour l’entreprise, Entreprises & Cités pour l’intérêt du territoire.

Je ne pense pas, les deux sont liés. D’ailleurs, mes prédécesseurs, comme Jean-Pierre Guillon ou Frédéric Motte étaient à la fois à la tête du campus et du Medef lillois. L’entreprise a un rôle social énorme sur le territoire. Nous avons aussi besoin de porter une vision à long terme. Nous allons continuer à développer des synergies autour de l’IA, des mobilités… Le Medef peut apporter une vision prospective pour bâtir le Grand Lille de demain.

Lille # Services aux entreprises # Nominations # Réseaux d'accompagnement