Jean-Pierre Letartre est, depuis le 30 juin, le nouveau président du conseil d’administration du Medef Lille Métropole. Il succède à Yann Orpin, qui a occupé cette fonction de 2019 à 2025. Sous son égide, le Medef Lille Métropole a lancé la Cité de l’IA qui aujourd’hui fédère les acteurs de ce secteur dans les Hauts-de-France, porté une Commission inclusion et développer de nombreux partenariats avec les acteurs de l’insertion (Département, État), ou encore relancer le Comité de liaison et de défense répondant aux enjeux industriels de ce domaine dans les Hauts-de-France.
Ex-dirigeant d’EY France
Jean-Pierre Letartre a passé l’essentiel de sa carrière au sein du cabinet d’audit et de conseil EY, où il entre en 1985. Dès 1986, il participe à la création du bureau de Lille. Promu associé en 1990, il accompagne le développement régional avant d’être nommé président d’EY France, Luxembourg et Maghreb en 2008, puis "managing partner western Europe et Maghreb" en 2017.
Engagé pour l’entrepreneuriat
Engagé de longue date pour la promotion de l’entrepreneuriat, Jean-Pierre Letartre est notamment l’un des initiateurs du Prix de l’Entrepreneur de l’année, cofondateur de Citizen Entrepreneurs, organisateur du G20 des Entrepreneurs, et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’entrepreneuriat dont "Qu’attendez-vous pour entreprendre ?", et membre du conseil exécutif du Medef national de 2013 à 2018.
Depuis 2019, Jean-Pierre Letartre s’est engagé encore davantage dans le développement économique et responsable de la région Hauts-de-France, en prenant la présidence de plusieurs structures majeures : Réseau Alliances, World Forum for a Responsible Economy, Entreprises et Cités, Groupe IRD et Comité Grand Lille.