Né dans le sud de la Sarthe, Le Marché de Beaufeu est désormais installé hors de son département d’origine. Après une création en 2017 à Roëzé-sur-Sarthe, puis une ouverture au Mans en 2021, l’enseigne a ouvert son troisième point de vente en Mayenne, à Laval. Ce magasin est situé depuis fin août dans une zone commerciale comme le veut le concept. Sur le modèle des deux autres boutiques, trois salariés y servent des produits de traiteur, des plats cuisinés variés, des viandes, sauces ou de la garniture. Des plats élaborés sous vide. Au total, onze personnes travaillent pour l’enseigne.
Une phase de test avant de déployer l’enseigne
"La plus grande part des clients est constituée de particuliers. Nous avons aussi une stratégie de promotions conventionnée avec les CSE d’entreprises. Des associations et des professionnels viennent au coup par coup. Nous avons ouvert chaque magasin par opportunité, du fait d’une forte demande. En Sarthe, nous avons ainsi des clients qui viennent de la Mayenne et du Maine-et-Loire. À Laval, nous testons le concept pour voir s’il y a moyen de s’implanter ailleurs. Mais nous n’avons pas encore de prévisionnel", présente Bénédicte Boisard, responsable des magasins Le Marché de Beaufeu. La responsable confie d’ailleurs que ce troisième lieu inauguré le 14 octobre aurait pu être créé "à Tours et surtout à Angers". Des indications sur les prochaines villes qui pourraient accueillir l’enseigne. "Le but est de donner de la visibilité à nos produits auprès des particuliers", précise Bénédicte Boisard. Car ces "magasins de vente directe" appartiennent à une large architecture industrielle.
Une société proche des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
Le Marché de Beaufeu est une marque commerciale de la société Espri Restauration. Créée en 1988 à Roëzé-sur-Sarthe et située dans la ZI de Beaufeu, cette entreprise fournit des enseignes de la restauration hors domicile, des cuisines collectives, des hôpitaux. Elle a réalisé 98 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Ses 330 collaborateurs sont répartis sur deux sites, en Sarthe et dans l’Essonne, à Wissous près d’Orly. Chacun des sites est spécialisé dans la préparation de plats cuisinés à partir de viandes crues ou cuites, de poissons frais, marinés, fumés, élaborés, etc. ou de produits de snacking : sandwiches, wraps, croques, burgers ou encore plats cuisinés en portion individuelle.
Derrière Espri Restauration, le groupe LDC
Passée dans le giron d’Unilever France puis de Natexis Investissement dans les années 90, Espri Restauration a été reprise en 2000 par le volailler LDC. La société est devenue une filiale rattachée à son pôle traiteur, qui est l’un des piliers de croissance du groupe agroalimentaire sarthois depuis le rachat de Marie en 2009. LDC réalise sans cesse de nouvelles acquisitions pour densifier et diversifier son offre. Intégrée en janvier 2024, l’usine Les Délices de Saint Léonard, dans le Morbihan, a ainsi permis de faire progresser de 29 % l’activité du pôle traiteur au dernier semestre. Preuve en est encore le rachat du célèbre traiteur isérois Pierre Martinet et ses cinq usines : cette reprise désormais finalisée, les activités traiteur vont permettre au pôle spécialisé de LDC de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe basé à Sablé-sur-Sarthe prévoit de réaliser 6,2 milliards d’euros sur l’exercice 2024-2025.