Sarthe
LDC devient actionnaire majoritaire du britannique Green Label
Sarthe # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

LDC devient actionnaire majoritaire du britannique Green Label

S'abonner

Le géant agroalimentaire LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Marie, etc.) croque un la société anglaise Green Label Holdings Ltd. Le groupe sarthois étend ainsi sa présence en Angleterre. Et revient à ses premiers amours : l’élevage et la volaille.

La marque Gressingham s’est développée ces dernières années au Royaume-Uni. Elle appartient à la société familiale Green Label, dont LDC est devenu actionnaire majoritaire — Photo : Gressingham Duck

Connu en France à travers les marques Loué, Le Gaulois, Maître Coq ou Marie, le groupe agroalimentaire LDC annonce une prise de participation majoritaire au capital de la société anglaise Green Label Holdings Ltd. Ce partenariat avec la famille fondatrice Buchanan est effectif au 1er décembre 2025. Les deux frères héritiers conservent 40 % des parts pour accompagner la stratégie commerciale de LDC sur le sol britannique.

Green Label est connu au Royaume-Uni en tant que producteur et fournisseur de canards principalement, ainsi que d’autres spécialités de volailles. La société possède un large portefeuille de produits crus et transformés sous la marque Gressingham. Basée dans le Suffolk, dans l’est de l’Angleterre, l’entreprise emploie 700 collaborateurs et réalise plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’intégralité de la chaîne maîtrisée

Créée en 1971 par Miriam et Maurice Buchanan, Green Label s’appuie sur une chaîne de valeur complète : l’entreprise maîtrise la production agricole, ainsi que la reproduction, des couvoirs et possède une usine de transformation située dans l’est de l’Angleterre. Ses 250 000 m2 de fermes d’élevage de canards et de dindes couvrent environ la moitié de ses besoins en approvisionnement.

350 millions d’euros d’affaires au total

Cette acquisition renforce la présence outre-Manche de LDC. Le groupe sarthois possède déjà 75 % de la société Capestone au Pays de Galles, acteur des volailles plein air et bio, depuis 2021.

"Notre empreinte locale représente aujourd’hui 250 millions d’euros. Auxquels il faut ajouter 100 millions d’euros du fait de nos importations de volailles, depuis la France, la Hongrie et la Pologne", précise Philippe Gélin, président de LDC (27 000 collaborateurs dont 20 % à l’étranger ; 105 sites et 6,3 Md€ de CA).

Le groupe sarthois pèse donc 350 millions d’euros sur le marché britannique. "Face à des acteurs de la volaille pesant entre un et deux milliards d’euros, et des PME spécialisées sur le poulet halal, un segment très fort en Grande-Bretagne par rapport à ce qu'on connaît en France, nous avons décidé d’entrer sur des segments spécifiques — bio, plein air, canard, volailles festives — pour nous installer durablement", explique le dirigeant.

Gressingham, un volailler en bonne santé

Ce nouveau rachat intervient alors que la marque Gressingham a connu un dernier exercice plus que satisfaisant : son chiffre d’affaires est passé de 146 millions d’euros en 2023 à 170 millions d’euros en 2024, selon la presse anglaise, qui s’appuie sur les comptes déposés par Green Label Foods au registre du commerce de son pays (the Companies House). Son bénéfice d’exploitation a, lui, progressé de près de 200 % (équivalent à 11,35 M€).

Le canard avance sur un marché porteur

Plusieurs leviers ont permis à la marque forte du canard de parvenir à ce résultat. D’abord, un contexte commercial porteur au Royaume-Uni : l’an dernier, les ventes du canard en supermarchés ont bondi de 27 %. Acteur incontournable, Gressingham "a animé cette hausse", souligne Philippe Gélin.

La marque a multiplié les opérations de promotion. Elle a fait évoluer son packaging et sorti de nouvelles recettes. L’entreprise a également musclé sa communication, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux. 2024 a par ailleurs vu la première campagne de spots publicitaires télévisés dans laquelle Gressingham a investi depuis sa création.

Sarthe # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # International # Grandes Entreprises # ETI