C’est une nouvelle étape de taille pour Brittany Ferries (3 112 salariés, 484,7 M€ de CA en 2023). La compagnie maritime basée à Roscoff (Finistère) annonce l’entrée à son capital de huit nouvelles entreprises. Autour de la table désormais : Louis Le Duff, la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, Idea Future, Helea Patri, TM Participations et FOR Invest.
"Ce sont huit fleurons économiques de la Bretagne qui ancrent un peu plus son identité et son assise régionales, indique Brittany Ferries dans un communiqué, précisant qu’ils "rejoignent ainsi le pack breton d’actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes qui restent majoritaires, avec 75 % (Sica Participations, Cerafel, Les Maraîchers d'Armor, etc.)".
Pour la compagnie maritime, cette opération intervient après une première montée au capital en juin 2023 du groupe marseillais CMA-CGM, à hauteur de 12 %.
L’entrée de nouveaux investisseurs auprès des actionnaires historiques doit permettre à Brittany Ferries de poursuivre son développement, qui avait été mis à mal par les crises successives liées au Brexit et au Covid.
Prise de 51 % du capital de Condor Ferries
Cet été, la compagnie maritime de ferries transmanche a par ailleurs finalisé sa prise de contrôle de 51 % du capital de Condor Ferries. Après avis de l’Autorité de la Concurrence de Jersey (qui devrait être rendu sous peu), elle deviendra ainsi actionnaire majoritaire de la compagnie basée à Guernesey et qui relie les îles anglo-normandes à la France et à l’Angleterre.
100 millions d’euros de prêts et avances remboursés
Pour prouver sa nouvelle santé, Brittany Ferries annonce également qu’elle remboursera en octobre et novembre 2024 les aides d’urgence que lui avaient accordées les Régions Bretagne et Normandie lors de la crise du Covid en 2020. Cela représente 30 millions d’euros pour la Bretagne et 35 millions d’euros pour la Normandie.
De même, la compagnie maritime a remboursé un quart de son PGE (Prêt Garanti par l’État) contracté lors de la crise sanitaire, soit 33,4 millions d’euros sur les 117 millions d’euros empruntés. "En deux ans, ce sont près de 100 millions d’euros qui auront été réunis pour réduire considérablement l’endettement de la Compagnie", résume le communiqué de presse.