Spécialisée dans la fabrication et la location de vitrines réfrigérées depuis La Bassée dans le Nord, Loca Service (40 M€ de chiffre d’affaires et 254 salariés dans l’ensemble des agences, dont 120 à La Bassée) évolue aussi bien dans la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et l’événementiel. Créée en 1981, l’entreprise familiale vient d’ouvrir, pour la première fois, son capital.
Ainsi, NCI, BNP Paribas Développement, BP Nord développement et Bpifrance sont les nouveaux actionnaires. Aurélien Bouve, fils du fondateur et actuel président, reste actionnaire majoritaire à hauteur de 60 % du capital. "Ce partenariat est pour moi la meilleure décision pour accompagner notre développement", commente-t-il.
Une stratégie de développement amorcée de longue date
Arrivé en 2016 à la tête de l’entreprise, Aurélien Bouve succède à son père, fondateur, Pascal Bouve. Dès lors, il entame une série de projets pour développer le potentiel de Loca Service. Initialement prestataire à majorité pour la grande distribution (70 % du chiffre d’affaires dans les années 90 et 30 % provenant de l’industrie), l’actuel président souhaite inverser la tendance et démarche directement les marques.
Ses désirs de croissance se poursuivent, d’abord en recrutant 45 personnes. Le développement se poursuit également par l’ouverture de nouvelles agences ; actuellement l’entreprise compte 11 agences réparties en France, ainsi qu’une usine au Portugal ; mais aussi par l’agrandissement du site nordiste. En 2016, le site se dote de 1 500 m² supplémentaires et en 2021, ce sont 3 000 m² qui viennent s’ajouter au site historique, qui affiche désormais une surface totale de 16 000 m².
Conquérir de nouveaux marchés
Pour continuer à nourrir les perspectives de développement, l’ouverture du capital s’est avérée nécessaire. Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Ce nouveau cap devrait permettre à l’entreprise de renforcer sa présence sur des marchés spécifiques et d’accroître son développement notamment à l’international.
L’accent est mis sur le partage d’expériences avec les nouveaux entrants et la maîtrise de métiers différents. Avec 75 métiers revendiqués, le spécialiste des meubles réfrigérés entend, de son côté, valoriser son savoir-faire en matière de RSE, notamment via son développement de nouveaux produits peu énergivores et connectés.
Objectif : doubler la taille de l’entreprise
"Il s’agit d’un partenariat stratégique qui va nous permettre d’accélérer notre structuration et de mettre en œuvre un plan de développement ambitieux pour à la fois conforter notre position de leader français mais aussi nous ouvrir à de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés et étendre notre offre de produits et services à l’international", ajoute Aurélien Bouve. Le dirigeant ne cache pas ses ambitions, il souhaite doubler son chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir et porter son nombre de salariés à 500. Pour ce faire, des projets d’acquisition sont également à l’étude.