Maine-et-Loire
Veolia lance à Verrières-en-Anjou la plus grande unité de traitement française du gros électroménager froid
Maine-et-Loire # Gestion des déchets # Investissement

Veolia lance à Verrières-en-Anjou la plus grande unité de traitement française du gros électroménager froid

S'abonner

Triade Electronique, filiale du groupe Veolia, a ouvert à Verrières-en-Anjou une nouvelle unité qui permet de recycler le gros électroménager froid. Le site est le plus important de l’hexagone avec une capacité de traitement de 1 800 à 2 000 réfrigérateurs par jour.

Pour Gilles Carsuzaa, directeur général de Triade Electronique, le site de Verrières-en-Anjou va devenir une référence en matière de traitement du gros électroménager froid — Photo : Olivier Hamard

Implantée à Verrières-en-Anjou depuis 2008 avec une unité de traitement pour les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), Triade Électronique, filiale de Veolia (42,9 Md€ de CA 2022, 220 000 collaborateurs dont 50 000 en France) vient d’ouvrir une unité dédiée au gros électroménager froid, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs ou grande vitrines réfrigérés que l’on trouve dans les magasins. Un nouveau bâtiment de 6 500 m2 est désormais réservé à cette activité que le site réalisait déjà. Nous libérons 3 500 m2 dans les anciens bâtiments pour d’autres activités, précise Gilles Carsuzaa, directeur général de Triade Électronique, et nous allons surtout doubler nos capacités de traitement pour le gros électroménager froid. Nous passerons de 15 000 tonnes traitées auparavant chaque année à 30 000 tonnes. "

1 800 à 2 000 appareils par jour

Pour ouvrir cette unité, Triade Electronique a investi plus de 15 millions d’euros dans ce projet imaginé en 2019. Une vingtaine de personnes ont été recrutées sur le site qui en emploie environ 200 au total, et jusqu’à 300 en très forte période d’activité. Quarante personnes feront fonctionner cette unité dédiée à l’électroménager grand froid. Les appareils qui seront traités à Verrières-en-Anjou proviennent de déchetteries ou de magasins qui sont dans l’obligation de reprendre les anciens appareils des clients lorsqu’ils font l’achat d’un neuf. "Nous allons recevoir environ 1 800 à 2 000 appareils chaque jour, précise Gilles Carsuzaa. Ils seront tout d’abord triés et certains iront vers le réemploi, avec un objectif d’atteindre 3 à 5 % des appareils réintroduits dans le circuit. Pour les autres, ils seront d’abord dépollués, en retirant les gaz et les huiles que l’on trouve dans le moteur et le circuit de refroidissement. Nous captons jusqu’à 97 % des gaz présents dans les réfrigérateurs." Cette première étape, manuelle mais fortement mécanisée, s’effectue par des opérateurs. Ensuite, le process est entièrement automatisé : les appareils sont broyés, le gaz des mousses de polyuréthane est retiré et les matières sont séparées en sortie, avant d’aller dans des filières de recyclage : acier, plastique, métaux non ferreux (principalement aluminium) et mousse transformée en poudre. "L’acier et le plastique seront valorisés par des filiales de Veolia, indique Gilles Carsuzaa, et l’aluminium partira principalement en Espagne ou en Allemagne, aussi pour recyclage."

Une référence

L’unité de traitement du gros électroménager froid de Triade Environnement traitera des appareils venant d’une grande partie ouest de la France, allant de Rouen à Bordeaux et de Brest aux confins de la région parisienne. "Verrières-en-Anjou est déjà une vitrine mondiale de Veolia pour le traitement des D3E, assure Gilles Carsuzaa. Cette unité dédiée au gros électroménager froid, qui est la plus importante de France et l’une des trois plus importante en Europe, sera aussi une référence. Localement, elle assurera un tiers des volumes de l’activité du site." Site qui s’étend désormais, depuis le lancement de cette nouvelle unité, sur 9 hectares contre 7 hectares à sa création, et qui est le plus important des quatre centres de traitement de Triade Electronique en France.

Maine-et-Loire # Gestion des déchets # Investissement # RSE