Pas-de-Calais
L’expert du recyclage Galloo investit 32 millions d’euros pour s’implanter à Harnes dans le Pas-de-Calais
Pas-de-Calais # Services # Implantation

L’expert du recyclage Galloo investit 32 millions d’euros pour s’implanter à Harnes dans le Pas-de-Calais

S'abonner

Le spécialiste belge de la revalorisation des déchets Galloo poursuit sa politique d’investissements massifs en France et en particulier, dans les Hauts-de-France. Il confirme son projet de se doter d’un nouveau site à Harnes dans le Pas-de-Calais, moyennant un investissement de 32 millions d’euros.

Le recycleur belge Galloo se dote d'un nouveau site en France, dédié au traitement des objets en plastique et métal — Photo : Image'in - stock.adobe.com

Le leader belge du recyclage et de la revalorisation des déchets ferreux et non-ferreux Galloo (780 salariés, 700 M€ de CA) se renforce dans les Hauts-de-France. Il annonce son arrivée à Harnes, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), au travers de la création d’une unité de traitement des déchets, représentant un investissement de 32 millions d’euros. Le groupe confirme ainsi son projet d’investissement, déjà évoqué en 2022.

Implanté depuis 1996 à Halluin près de Lille, avec un site spécialisé dans le traitement des plastiques techniques issus du recyclage des automobiles, de l’électroménager et de l’électronique, le groupe belge mène ces derniers temps une ambitieuse politique d’investissement en France. Il a ainsi récemment racheté dans la région, des sites à Béthune et sur le littoral, ainsi qu’en Normandie. Il compte désormais 45 sites de production, dont 28 en France, précise un communiqué.

Broyage des objets en fin de vie

Sur ce nouveau site, Galloo prévoit de se doter d’une vaste installation de broyage et de tri des objets en fin de vie, contenant des métaux et des plastiques. Cette unité, qui rassemblera les toutes dernières innovations en matière de recyclage, traitera quelque 200 000 tonnes de matière brute à l’année. L’acier recyclé ainsi obtenu sera directement expédié vers les aciéries, tenues à des objectifs de décarbonation, et les métaux non-ferreux ainsi que les plastiques recyclés seront envoyés sur le site d’Halluin pour y être retraités puis revendus

Ce projet de Harnes a permis à Galloo d’être lauréat de l’appel à projets "Centre de Tri" de l’Ademe en 2021, au titre du programme France Relance puisqu’il va permettre l’accroissement des volumes de plastiques techniques recyclés mis sur le marché.

Pas-de-Calais # Services # Métallurgie # Implantation # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GALLOO FRANCE