France
Amir Reza-Tofighi est élu président de la CPME
France # Nominations

Amir Reza-Tofighi est élu président de la CPME

Le PDG de l’entreprise francilienne Vitalliance succède à François Asselin à la tête de la CPME. Âgé de 40 ans, Amir Reza-Tofighi est le plus jeune président de l’histoire de ce syndicat patronal.

Amir Reza-Tofighi, PDG de Vitalliance, vient d’être élu président de la CPME — Photo : DR

Un fils de réfugiés iraniens prend la tête de la CPME. À 40 ans, Amir Reza-Tofighi est aussi le plus jeune dirigeant à être propulsé à la présidence de ce syndicat patronal qui revendique 293 000 entreprises membres en France. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, il a cofondé en 2005 l’entreprise d’aide à domicile Vitalliance alors qu’il était encore étudiant.

Patron d’une entreprise de 8 500 salariés

Vingt ans plus tard, il est toujours le PDG de cette entreprise dont le siège social est basé dans les Hauts-de-Seine, à Courbevoie. Employant 8 500 salariés au sein de 150 agences, Vitalliance affiche 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Amir Reza-Tofighi a aussi participé à la création de deux autres entreprises de la tech : Heetch et Click and Boat.

Un engagement patronal depuis 2016

Serial entrepreneur, le jeune chef d’entreprise francilien s’est aussi engagé dans les réseaux entrepreneuriaux. Il a ainsi présidé la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) de 2016 à 2022. C’est à cette date qu’il est entré à la CPME. Il a notamment occupé plusieurs mandats pour le compte du syndicat patronal (Opco EP, Unédic et France Travail). Il en a notamment présidé la commission Innovation, et siège depuis 2019 au comité exécutif de la CPME.

Trois candidats à la succession de François Asselin

Il succède aujourd’hui à François Asselin, qui a été élu à la tête de la CPME en 2015. Le poste était aussi convoité par Alain Gargani et Gaëtan de Sainte Marie. Les 112 unions territoriales et les 122 fédérations composant la CPME ont élu Amir Reza-Tofighi, avec 65,4 % des voix.

Il veut redonner du souffle aux PME

Amir Reza-Tofighi nous confiait il y a quelques jours vouloir redonner du souffle aux PME françaises et de la rationalité aux débats de politique économique. Il milite ainsi pour une baisse des charges, qu’elles soient salariales ou patronales. Il prône également pour une profonde réforme de l’État.

"Je m’engage à porter chaque jour le combat des valeurs qui sont celles de notre Confédération : le travail, l’effort, le mérite, la responsabilisation et la prise de risques. Toutes ces valeurs qui font des entrepreneurs que nous sommes, les bâtisseurs de la nation. Je tiens également à rendre hommage à François Asselin, dont l’action et la vision ont permis de transformer profondément la CPME et de renforcer son influence", a-t-il déclaré à la suite de son élection.

France # Nominations # Syndicats patronaux