Maine-et-Loire
Le groupe IWF va investir plus de 17 millions d’euros pour étendre son site de Verrières-en-Anjou
Maine-et-Loire # Métallurgie # Stratégie

Le groupe IWF va investir plus de 17 millions d’euros pour étendre son site de Verrières-en-Anjou

S'abonner

À Verrières-en-Anjou, le groupe IWF, qui fabrique et installe des structures métalliques de grande dimension pour l’industrie, va investir plus de 17 millions d’euros pour agrandir son site industriel. Une extension liée à l’obtention de nouveaux marchés qui devrait s’accompagner de la création d’une quarantaine d’emplois.

Le groupe industriel IWF va investir environ 17 millions d’euros sur son site de Verrières-en-Anjou. L'entreprise emploie 300 salariés au total et ambitionne d'atteindre les 130 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030 — Photo : IWF

Entre réhabilitation et agrandissement de son site, le groupe industriel IWF (Iron Will France) va injecter plus de 17 millions d’euros à Verrières-en-Anjou, près d’Angers, pour répondre à une demande en hausse, en particulier dans le secteur du nucléaire. Le groupe angevin (300 salariés dont 235 à Verrières-en-Anjou, 90 M€ de CA 2024), spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de structures métalliques pour l’industrie, prévoit également de renforcer ses effectifs et ambitionne une forte croissance dans les 5 ans.

Équipements de grande taille

Début 2023 déjà, le groupe IWF faisait part au Journal des entreprises de sa volonté d’agrandir son site industriel de Verrières-en-Anjou. Face à une activité et une demande en hausse, le spécialiste de la fabrication d’équipements industriels sur mesure avait même fait l’acquisition de plusieurs terrains autour de ses locaux, en vue de s’étendre. Implanté sur une parcelle de 7 hectares, il dispose de plus de 7 500 mètres carrés de locaux, mais son activité nécessite de l’espace. Les structures qui y sont conçues et fabriquées sont en effet de très grande dimension.

Des convoyeurs pour les mines aux échangeurs thermiques nucléaires

IWF fabrique des équipements industriels pour cinq grands domaines d’activité : l’énergie, les ressources naturelles, la logistique et les infrastructures, la chimie et les sciences de la vie. Ces équipements peuvent aller du convoyeur pour les mines aux terminaux pour le traitement du pétrole et du gaz naturel en passant par les échangeurs thermiques nucléaires. Des équipements uniquement sur mesure, conçus par un bureau d’études conséquent de plus de 80 ingénieurs.

Plusieurs filiales

Créé sur les bases de la société CMI, une entreprise de chaudronnerie lancée en 1978, le groupe IWF s’est développé à la fois grâce à une activité en augmentation et plusieurs opérations de croissance externe. Il est constitué de plusieurs filiales : Allia, qui compte également une usine en Pologne, RBL-REI, Process Systems et FIPE, une unité implantée en Chine. Allia est spécialisée en chaudronnerie et tuyauterie industrielle. RBL-REI dans la manutention de produits vrac, les grands convoyeurs ou les trémies de stockage et Process Systems conçoit des unités pour l’industrie du gaz, du pétrole et de l’énergie.

Le groupe est ainsi présent dans la logistique et les infrastructures avec des machines pour fabriquer les plaques de plâtre ou des équipements pour la réalisation de tunnels, la chimie avec des installations pour l’industrie pharmaceutique ou cosmétique et les sciences de la vie avec des équipements pour des engrais ou l’alimentation animale.

13 millions d’euros pour la filiale Allia

À Verrières-en-Anjou, l’investissement de 17 millions d’euros va concerner plusieurs de ses entités. Selon l’agence de développement de l’agglomération angevine ALDEV, qui a révélé cette information, "Allia est appelée à jouer un rôle clé dans plusieurs grands programmes industriels français, indique ALDEV, au premier rang desquels la construction des réacteurs nucléaires deuxième génération (EPR2), mais aussi les projets de défense stratégique tels que le SN3G (Sous-marin nucléaire de 3e génération) et le PANG (Porte-avion de nouvelle génération). Dans ce cadre, Allia doit fournir plusieurs dizaines d’équipements de haute technicité en inox et acier carbone – échangeurs thermiques, réservoirs et cuves – dont certains de plus de 10 mètres de longueur et 2,5 mètres de diamètre."

La filiale du groupe Allia va bénéficier d’un investissement global d’environ 13 millions d’euros — Photo : A-FOLLIAU

Afin de répondre à ces demandes, est prévue la construction pour le printemps 2027 d’une nouvelle unité de 3 200 m² pour la fabrication inox, et l’extension de 1 200 mètres carrés des ateliers : qui sera livrée en cette fin d’année. Pour Allia, l’investissement global s’élève à plus de 13 millions d’euros.

Réduire l’impact environnemental

Pour Process Systems, 2,6 millions d’euros doivent être débloqués pour la réhabilitation et l’extension d’un atelier, dont la livraison interviendra mi-2026, afin de répondre également à de nouvelles commandes, d’industriels de la transition énergétique. Un troisième chantier, d’une durée d’environ un an et d’un montant de 1,5 million d’euros, est lancé dès cet automne sur le site du groupe pour moderniser les infrastructures et l’environnement de travail des équipes.

Lionel Landreau, président du groupe IWF — Photo : Photos 5Sens

"Nous voulons à la fois renforcer l’attractivité de notre entreprise pour attirer les talents et réduire notre impact environnemental avec la pose de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharge électriques et la création de nouveaux espaces verts… ", indique Lionel Landreau, président du groupe IWF.

Face à l’augmentation de son activité, le groupe angevin prévoit également de recruter, avec l’intégration envisagée d’une quarantaine de personnes dans les cinq années à venir. IWF qui est passé d’un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros l’an dernier, ambitionne d’atteindre 130 millions d’euros en 2030.

Maine-et-Loire # Métallurgie # Nucléaire # Défense # Logistique # Stratégie # ETI # Investissement industriel # Investissement immobilier
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises IRON WILL FRANCE IWF, ALLIA