L’œnotourisme comme levier de développement face à la baisse de la consommation de vins. C’est le pari tenté par Georges Scherb et son épouse sur les hauteurs de Gueberschwihr, à une dizaine de kilomètres au sud de Colmar. À la tête du domaine familial viticole Scherb Bernard & fils depuis 2010, ce quadragénaire vient de reprendre à son compte l’hôtel et l’exploitation du restaurant attenants. Cela dans l’objectif de proposer une offre enrichie autour de sa gamme de vins multimédaillés comme ce fut encore le cas lors du dernier Mondial des vins blancs.
Une montée en gamme pour l’ancien hôtel familial
Le vigneron a aussitôt injecté 5 millions d’euros pour rénover l’ancien "Relais du vignoble", construit en 1982, et le rebaptiser en Terra Vinum. L’établissement 3 étoiles dispose désormais de 42 chambres, au lieu de 30 auparavant, dont plusieurs suites ainsi qu’un espace bien-être au sous-sol avec spa, piscine, hammam et divers soins à base de raisin.
Dirigé par Pélagie, son épouse, qui a quitté son métier de professeur des écoles, l’hôtel rénové a bénéficié d’une aide de 206 000 euros de la Région Grand Est au titre du développement touristique. Cet investissement a aussi généré la création de cinq emplois.
Valoriser une production de 130 000 bouteilles par an
Ouvert peu de temps avant l’été, Terra Vinum entend se démarquer par son "esprit familial et authentique", selon Georges Scherb, qui ambitionne de le faire passer dans la catégorie des quatre étoiles en début d’année prochaine. Sa clientèle, majoritairement composée de touristes étrangers, peut également profiter du restaurant Belle Vue que le dirigeant a également acquis auprès de sa famille pour l’exploiter 7 jours sur 7 après avoir recruté un directeur. L’idée étant de "créer des synergies entre les trois structures", qui totalisent aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, afin de renforcer l’attractivité commerciale des vins du domaine qui totalise 20 hectares pour une production annuelle de 130 000 bouteilles et un chiffre d’affaires de 950 000 euros, en croissance de 30 % entre 2019 et 2024.
"Un bon rapport qualité-prix est la base de la réussite de toute entreprise."
"Notre offre globale tourne autour de l’œnotourisme", souligne Georges Scherb qui souhaite valoriser sa production via ce concept original et indépendant. Si ses vins figurent sur tous les segments de vente (particuliers, cavistes, grande distribution, importateurs…), il n’entend pas déroger à sa philosophie. "Un bon rapport qualité prix est la base de la réussite de toute entreprise", dit-il. Ceci dans l’optique de "fidéliser la clientèle".
"Même si le vin reste un produit noble, c’est aujourd’hui difficile de se faire un nom", poursuit-il à l’évocation de la baisse de la consommation que rencontre son secteur d’activité. Tout en assurant "que son domaine reste rentable". Un gage pour les banques qui l’ont suivi dans ce projet "un peu fou" pour lequel il table sur un chiffre d’affaires situé entre 1 et 1,3 million d’euros en ce qui concerne l’activité hôtelière, et sur un chiffre d’affaires de 800 000 euros pour l’activité restauration.