Nouvelle étape majeure pour le Domaine Lamballe dans le Golfe du Morbihan. Le domaine viticole créé par Dominique Lamballe, également dirigeant de FenêtréA (550 salariés et 80 millions d’euros) à Beignon, son frère Patrice et son fils Tristan, vient de procéder à ses premières vendanges ; trois ans après leur plantation.
"Ce n’était pas prévu mais elles ont tellement bien poussé qu’il fallait vendanger. Ce sont nos "vendanges tranquilles", sans pression et qui vont nous permettre de maîtriser tout le processus avant nos vraies vendanges prévues l’an prochain", dévoile Dominique Lamballe. Quelque 8 000 bouteilles dont 3 000 de vins pétillants vont être issues de ces vendanges 2025 mais elles ne seront pas commercialisées. "Elles vont vraiment nous servir de tests. Nous allons même en immerger pour voir comment le vin réagit", précise Dominique Lamballe.
Produire 200 000 bouteilles à terme
Au sein du plus grand vignoble breton, il a fallu réagir vite et trouver des solutions pour gérer notamment l’étape de vinification. En effet, la construction du futur chai est lancée. L’investissement atteint 6,2 millions pour ce bâtiment qui dominera le domaine et qui, outre le chai vitré, sera dédié à l’œnotourisme, aux dégustations, à l’événementiel, où y seront développés des ateliers culinaires, et qui pourra également être privatisé, etc.
En effet, si le Domaine Lamballe mise sur la vente de 55 000 bouteilles rapidement et de 200 000 bouteilles à terme, 50 % vendues directement sur le chai et 50 % en CHR breton, sa particularité est son équilibre économique. "Notre chiffre d’affaires se répartira entre la vente de nos vins, les activités d’événementiel au chai et notre offre d’hébergement haut de gamme, composée de cinq gîtes, implantés au cœur du domaine et que gère mon épouse."
Plus de 10 millions d’euros investis
Au sein de son domaine familial, le dirigeant a appliqué les recettes qu’il décline chez FenêtréA : "créer de la valeur ajoutée ici où sont nos racines, mettre en place des process, penser long terme, veiller aux équilibres économiques et innover toujours."
Quatre personnes travaillent à l’année au Domaine Lamballe avec des renforts saisonniers pour les vendanges et la saison estivale. Le lieu est aussi engagé dans une démarche responsable sur ses vignes, avec un système de récupération d’eau au sein de leur propre étang, de l’installation prochaine d’une station d’épuration autonome filtrée par des roseaux, etc.
Au total, plus de 10 millions d’euros sont investis depuis le lancement du projet. Ses dirigeants prévoient de faire l’acquisition de nouveaux terrains à Baden pour planter de nouvelles vignes.