Chaque année, en France, 90 % des fenêtres remplacées finissent enfouies, gaspillant des matériaux parfaitement recyclables. Pour inverser cette tendance, Riou Glass, spécialiste du verre (1 400 salariés ; 280 M€ de CA), s’est associé aux spécialistes morbihannais en menuiseries et fenêtres Atlantem et FenêtréA, ainsi qu’à Bohelay Transport afin de créer, en 2020, Menrec, une entreprise dédiée au recyclage des menuiseries en fin de vie. "Le verre est recyclable à l’infini, et pourtant, il est encore trop souvent jeté. Il est urgent de structurer une véritable filière de réemploi, par exemple le verre collecté est réduit en calcin qui alimente à nouveau nos fours de fusion, pour refabriquer de la matière vitrée", explique Damien Sirou, directeur du site Riou Glass d’Agneaux.
Plutôt que de voir des tonnes de fenêtres partir en décharge, Menrec leur offre une seconde vie. L’entreprise récupère et valorise verre, bois, aluminium, PVC et quincaillerie pour les réintroduire dans de nouveaux cycles de production. D’ici 2025, la réglementation impose aux industriels d’intégrer au moins 25 % de matières recyclées dans leurs fabrications. "Outre son impact écologique, le recyclage permet une réduction de 30 % de la consommation d’énergie dans la production du verre, grâce à une fusion nécessitant des températures bien inférieures à celles du verre neuf", poursuit Damien Sirou.
Un dispositif clé en main pour les professionnels
Pour faciliter le tri et la collecte, Menrec met à disposition des artisans, fabricants et menuisiers des racks métalliques et des bennes spécifiques. Une fois pleins, ces contenants sont acheminés vers l’un des neuf sites de démantèlement, situés principalement dans le Grand Ouest.
En 2024, plus de 117 000 menuiseries ont déjà été recyclées, un chiffre encore modeste face aux 6,7 millions récupérables chaque année, mais qui marque une avancée significative.
Avec l’appui de l’ADEME et son agrément Valobat (éco-organisme de collecte, tri et valorisation des déchets du bâtiment notamment), Menrec ambitionne de déployer des plateformes de recyclage dans chaque département et de développer des camions de broyage mobiles pour réduire les coûts et l’impact carbone du transport.
Un modèle durable
"Nous devons rendre cette solution visible et accessible à tous pour accélérer la transition vers une économie circulaire", insiste Cécile Guinchard-Kérivel, chargée de développement chez Menrec.
En structurant cette nouvelle filière, Menrec et Riou Glass transforment un secteur jusque-là linéaire en un modèle durable et responsable, bénéfique tant pour l’environnement que pour l’industrie. "Nous allons étendre nos journées de sensibilisation au recyclage à l’ensemble des sites du groupe, en impliquant directement les poseurs de fenêtres", annonce Damien Sirou, soulignant l’engagement de l’entreprise à développer une économie circulaire à grande échelle.