Présidente de Riou Glass, Christine Riou Feron nous le confiait il y a quelques semaines : le groupe normand de 1 400 salariés spécialisé dans la fabrication de vitrages isolants "a besoin d’une nouvelle efficience". C’est désormais chose faite. L’ETI familiale basée à Honfleur (Calvados) vient de mettre en place une nouvelle gouvernance et investit dans de nouveaux outils pour gagner en efficacité.
Hypercroissance puis baisse des commandes
Un double mouvement est à l’origine de cette évolution. D’une part, Riou Glass a connu une longue phase d’hypercroissance, marquée par 500 % de croissance du chiffre d’affaires en dix ans et par dix acquisitions en quinze ans. D’autre part, le groupe "subit depuis septembre 2023 une baisse importante de son carnet de commandes, liée à la chute du secteur du bâtiment en France. Ce phénomène est accentué par une situation politique française instable et un contexte géopolitique incertain", explique Christine Riou Feron.
Affichant un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros, le groupe s’adapte donc à cette nouvelle donne, sans verser dans le court-termisme, ni renier son identité. "Nous portons une vision à long terme d’une industrie française performante, responsable et humaine", fixe la dirigeante.
Une organisation managériale remise à plat
Cela amène Riou Glass à remettre à plat sa gouvernance. "Ce n’était plus possible. Jusqu’à il y a quelques semaines, nous n’avions pas de comité de direction, avec ses rituels, son partage de données", poursuit Christine Riou Feron.
La nouvelle organisation s’articule autour de quatre zones géographiques, regroupant les 16 usines de transformation de verre plat de l’ETI en France (6 autres usines sont basées à l’étranger). Chaque zone est placée sous la responsabilité d’un délégué régional : Philippe Catel (Nord), Daniel Foucher (Sud), Guillaume Morand (Est) et Rodney Litou (Ouest).
Jusqu’à présent, l’organisation était basée sur chacun des 16 sites. La nouvelle structuration doit permettre de renforcer les synergies, qu’elles soient d’ordre industriel, logistique ou commercial. Par ailleurs, Damien Sirou prend la direction de la "cellule façade", transverse à l’ensemble des sites français du groupe et dédiée à ce segment de marché.
Investissements dans l’IA
La quête d’efficience de Riou Glass passe aussi par des investissements dans la technologie. L’an prochain, le groupe déploiera dans toutes ses usines un outil de gestion des devis et des commandes s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Objectif de l’implémentation de ce logiciel développé par la start-up francilienne Monce : gagner en efficacité en automatisant des taches à faible valeur ajoutée, tout en proposant des solutions de vitrage plus personnalisées aux clients. Cet investissement prolonge les 6,3 millions d’euros injectés en 2024 dans les usines de Parné-sur-Roc (Mayenne) et de Pia (Pyrénées-Orientales).
Une ambition RSE
La nouvelle organisation s’accompagne d'un nouveau programmé RSE. Il vise, d’une part, à réduire l’empreinte carbone du groupe. Ce qui passe par une amélioration de l’efficacité énergétique des sites et une valorisation des déchets de verre. Cela se traduit par la création par Riou Glass du réseau de recyclage des menuiseries en fin de vie Menrec. Le plan RSE comprend aussi de nouvelles ambitions en matière d’impact sociétal.