Hautes-Pyrénées
Energy Menuiseries étend ses capacités en acquérant un deuxième bâtiment
Hautes-Pyrénées # BTP

Energy Menuiseries étend ses capacités en acquérant un deuxième bâtiment

S'abonner

La société haut-pyrénéenne Energy Menuiseries, qui prévoit une croissance de 23 % cette année, investit 350 000 euros dans l’acquisition de nouveaux locaux pour améliorer ses installations et renforcer son offre auprès des particuliers.

Gauthier Herran (à gauche) et Bruno Abbé ont confondé Energy Menuiseries en 2017 — Photo : DR

La société Energy Menuiseries (38 salariés, CA 2022 : 6,10 M€, CA prévisionnel 2023 : 7,50 M€), basée à Ibos (Hautes-Pyrénées), qui propose aux professionnels et aux particuliers une palette de prestations et de solutions dans le domaine de la menuiserie extérieure (alu, bois, PVC) et son environnement (fermetures du bâtiment, protections solaires et automatismes), vient d’acquérir un bâtiment de 600 m2 dans la zone Bastillac, à proximité de son siège, pour laquelle elle a mobilisé un investissement de 350 000 euros.

L’entreprise connaît une forte croissance depuis sa création en 2017 (CA 2017 : 600 000 euros) et table encore sur un bon de près de 23 % en 2023. En plus de son bâtiment principal, qui avait lui-même été déjà élargi de 300 m2 en 2022, elle louait auparavant des locaux. L’extension de ses capacités va porter sa surface totale à 1 600 m2 dont 1 400 m2 d’ateliers et 200 m2 de bureaux. Elle va aussi lui permettre d’accueillir plus confortablement les machines de tôlerie et de pliage, pour lesquelles elle avait investi 300 000 euros avec le soutien du Pass Rebond Occitanie de la Région, ainsi que son pôle dédié à la pose, notamment ses camions. Elle va enfin investir 100 000 euros environ dans l’achat d’une nouvelle machine qui lui servira à créer ses propres châssis cintrés. “C’est une activité que nous sous-traitons aujourd’hui, précise Bruno Abbé, le président et cofondateur d’Energy Menuiseries. Avec cette machine, qui viendra compléter notre parc performant, nous allons mieux maîtriser les coûts et les délais.”

Acompte et marge

Le dirigeant s’était associé à son ancien collègue Gauthier Herran, directeur général, pour lancer l’entreprise. Ensemble, ils ont tissé un solide réseau de fournisseurs et partenaires : Technal et Schüco (matière première), Saint-Gobain, Pilkington, Riou Glass et Technifloat (vitrages), Volets du Sud et Soprofen (volets roulants)… Six ans plus tard, la jeune entreprise ambitionne de développer son offre auprès des particuliers, une activité qui représente aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires. L’essentiel de celui-ci est en effet réalisé par le biais de son intervention sur les gros chantiers, pour des acteurs institutionnels : l’Agence régionale aménagement construction (Arac) Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, l’Office public de l’habitat des Hautes-Pyrénées ou encore le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI). “Notre expérience passée nous a appris à répondre aux appels d’offres, explique Bruno Abbé. Le marché des particuliers est très différent. Nous le couvrons aujourd’hui par le bouche-à-oreille mais nous avons besoin de structurer ce pan de notre activité. Nous allons embaucher un commercial chargé d’affaires avant la fin de l’année.” En accélérant sur ce marché, le dirigeant veut se constituer une sorte de “fonds de commerce, en cas de baisse d’activité dans le gros chantier.” “Le particulier, c’est de l’acompte et de la marge”, ajoute-t-il. Energy Menuiseries espère réaliser 30 % de son chiffre d’affaires sur ce nouveau marché dans les quatre ans.

Hautes-Pyrénées # BTP # Métallurgie # Commerce # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENERGY MENUISERIES